🔴 [ L’Edito du mois de #Janvier 2023 ] | 2023 : les 4 défis de la femme burkinabè

2022 s’en est allé ! Avec ses tops et ses flops. Pour un Burkina qui vit l’une des pires moments de son existence, l’année écoulée a été très périlleuse pour les populations et particulièrement pour les femmes du fait la grave crise sécuritaire du pays.

🔴 [ L’Edito du mois de #Janvier 2023 ] | 2023 : les 4 défis de la femme burkinabè 2
Image | Oxfam

Tout de même, des femmes ont tiré leur épingle du jeu, brillé de mille feux, soutenu à bout de bras et même financé d’autres femmes, montrant ainsi aux yeux du monde que la résilience se conjugue toujours au féminin. Alizéta Kinda/Kaboré (Prix des Nations-Unis de la femme policière), Raïssa Compaoré (Sauvons Djibo ou Un geste pour les PDI), Fadima Kambou (Go PAGA) …, en sont des exemples palpables.

En tous les cas, le soleil de la 22e année du 3e millénaire s’est couché, pour se lever sur un nouvel an aux nombreux défis. Pour le sexe dit ‘’faible’’, les défis sont encore plus grands et plus difficiles à relever. La femme symbolise le chiffre 4.  Et au nombre de ces quatre  défis principalement, ils sont d’ordres sécuritaire, humanitaire/solidaire (sociale), de développement personnel et d’engagement politique plus poussé.

Dans un contexte national ou la sécurité s’impose comme priorité absolue, elle constitue encore plus, le défi majeur des femmes. Victimes à chaque coup de canon et dans tous les domaines, les femmes rurales surtout gagneraient à ce que notre pays soit pacifié pour mener paisiblement leurs activités et tenir leur rôle de moteur du développement.

Les femmes urbaines doivent y contribuer impérativement à travers des actions et campagnes de sensibilisation en faveur de cette paix tant recherchée.

22,9% des 1 810 105 Personnes déplacées internes (PDI) sont des femmes, en plus de 60,37% d’enfants. C’est dire que la question humanitaire est un défi important pour la femme d’autant plus que 977 187 élèves sont affectés par la fermeture de 5 574 écoles et que de nombreux centres de santé sont désormais inaccessibles aux femmes. C’est en cela que la solidarité nationale et internationale sera d’un apport capital en cette année 2023. Les actions de solidarité devraient être orienté vers les soins de santé, l’éducation, et l’accès au services sociaux de bases.

Lire ici: 🔴 [ L’Edito du mois de #Décembre ] | La femme, une VDP aux capacités insoupçonnées – Mousso News

La question du développement personnel est aussi indispensable pour l’épanouissement de la femme. En 2023, les actions des organisations de défense des droits des femmes et de promotion de leur bien-être doivent s’orienter dans ce sens pour donner à chaque femme, les clés de son destin.

En perspective des élections présidentielle, législatives et municipales qui suivront la transition au Burkina Faso, l’engagement politique des femmes doit s’affirmer davantage pour que cette masse critique d’électrices déjouent les qualificatifs de « bétails électorale ». La femme doit choisir en âme et conscience ceux et surtout celles qui défendront sa cause. Tout ce travail de conscientisation revient à la femme elle-même d’abord.

2023 s’annonce donc comme une année charnière pour l’épanouissement social et économique de la femme, pour peu que la situation sécuritaire s’améliore. La balle est toutefois dans son propre camp. A elle de jouer !

La rédaction.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *