12 juin : Balsoma Bazié sonne l’alerte sur le travail des enfants – déplacés internes-

« Justice sociale pour tous, éliminons le travail des enfants » est le thème de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants célébrée chaque 12 juin de l’année. Au Burkina Faso, le ministère en charge de l’Education sonne l’alerte sur les déplacées internes dont 58,5% constituent des enfants exposés parfois aux pires formes de travail.

12 juin : Balsoma Bazié sonne l’alerte sur le travail des enfants – déplacés internes- 2
DR

Le Burkina Faso commémore la journée mondiale du travail des enfants dans un contexte sécuritaire difficile. Selon le conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), le nombre de personnes déplacées internes s’élève à 2 062 534 avec 58,5 % d’enfants de 5 à 17 ans à la date du 31 mars 2023.  Cette situation augmente ainsi l’état de vulnérabilité de certains ménages. Ils constitueraient également les raisons justifiant la soumission des enfants aux pires formes de travail dont l’exploitation par la mendicité, la traite, la prostitution et même leur enrôlement par les groupes armés terroristes.

Selon Bassolma Bazié, ministre d’Etat, de la fonction publique du travail et de la protection sociale, le thème de cette année appelle à réduire les injustices et l’iniquité de la population tout en créant des emplois stables et durables. Il s’agit également d’étendre la sécurité sociale à toutes les couches sociales, à rendre accessible le système scolaire et à adapter l’éducation au marché de l’emploi.

En rappel, lors de la conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants en mai 2022 en Afrique du Sud, des actions ont été adoptées pour contribuer à l’élimination rapide du travail des enfants. Il s’agit notamment de la garantie du travail décent à tous, de l’universalisation de la protection sociale, l’accès universel à une éducation et une formation gratuite, obligatoire, équitable et inclusive.

 

Résumé de Annick HIEN / Stagiaire

Source : Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *