12 PCA 2024 : Hervé Honla a rendu hommage à des femmes
Des femmes œuvrant dans la culture ont été à l’honneur des 12 personnalités culturelles de l’année (PCA) 2024. La journaliste Denise Coulibaly, Awa Nikiema et 7 autres femmes ont été célébrées lors de la 12e édition de cette activité. Placée sous le thème de « reconquête », la cérémonie de remise des trophées a eu lieu le vendredi 05 janvier 2023 à Ouagadougou.
12 PCA est un évènement annuel de distinction et de remise de trophée à des acteurs culturels ayant marqués l’année. Comme à l’accoutumance, elle a pour but de faire la promotion des talents qui sont dans l’ombre, de rassembler des intervenants culturels du Burkina de toutes filières confondues et d’honorer 12 personnalités d’honneurs.
Lire aussi: 12 PCA 2024 : La gent féminine au cœur de la programmation artistique – Mousso News
« La reconquête », a été le thème de cette 12e édition dédiée à la femme dont Denise Coulibaly, journaliste à Savane FM, Awa Nikiema et plus de 7 femmes ont reçu des trophées d’hommages.
‘’PCA coup de cœur’’ est le trophée reçu par Denise Coulibaly, journaliste à Savane FM grâce à son dévouement et à sa contribution à l’enrichissement de la culture burkinabè. « J’ai été surprise ,je venais participé, et non être honorée par un trophée. Je remercie donc le comité d’organisation et le promoteur qui ont pensé que mon travail devrait être mise en valeur » a-t-elle dit.
De plus, un hommage a également été rendu à Awa Nikiema, grande voix de la musique burkinabè, décédée il y’a 13 ans de cela. Le prix spécial ‘’Djata Ilebou’’ lui a été décerné.
En entendre Hervé Honla, promoteur des 12 PCA, cette édition est signe de persévérance et de résilience. « En 12 ans, malgré la situation difficile du pays, cette activité a toujours eu lieu avec des innovations chaque année » a-t-il dit.
Quant à Yacouba Bonkoungou, chargé de missions du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du tourisme, il encourage le promoteur pour cette initiative car elle célèbre et valorise des acteurs culturels pour qu’ils s’activent davantage. Et d’ajouter que cet évènement concourt à donner des forces à l’ensemble des activités privées qui œuvrent à atteindre des objectifs assignés au ministère en charge de la culture car dit-il « les 12 PCA, ont un impact positif ».
Annick HIEN/MoussoNews