12 PCA 2024 : La gent féminine au cœur de la programmation artistique
La liste des nominés des 12 personnalités culturelles de l’année (12 PCA) est désormais connue. Sur 36 acteurs culturels nominés, 5 sont des femmes. La cérémonie officielle de remise de trophée se tiendra le vendredi 5 Janvier 2024 à Ouagadougou sous la présidence d’honneur du Moogho Naaba Baongo, chef coutumier moagha et le patronage de Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Rita Zio, Aïda N’Douonmou Daou, Djamila Warda Barry, Djamila de Londres et Aicha Compaoré sont les 5 femmes nominées des 12 personnalités culturelles de l’année 2024 (12 PCA 2024). Elles figurent respectivement dans les catégories suivantes : « MC de l’année », « Journaliste de l’année », « Acteur comédien de l’année » et « danseurs de l’année ».
« La reconquête », c’est sous ce thème que sera célébrée la 12ème édition des 12 PCA 2024. C’est une initiative de Hervé David Honla, journaliste culturel qui vise à reconnaitre le mérite des acteurs culturels ayant marqué l’année 2023, présenter et mettre en valeur la culture burkinabè, mettre en avant les jeunes acteurs du monde culturel et réunir l’ensemble des acteurs de l’univers artistique. Cet événement étant la toute première rencontre solennelle culturelle de l’année 2024 est aussi une occasion de présentation de vœux pour les différents acteurs de ce domaine. Au programme, il y aura des prestations d’artistes, un défilé de mode et des séances de remise de trophée. La musique du Sud-Est et celle tradi-moderne seront également à ce rendez-vous.
« La culture burkinabè est dénigrée et sous-estimée à l’étranger alors que certains viennent de l’extérieur pour puiser nos valeurs culturelles. La richesse de la culture africaine notamment de la sous-région provient du Burkina Faso mais malheureusement, elle n’est pas suffisamment mise en exergue », affirme Hervé David Honla, promoteur des 12 PCA.
Selon lui, il y a des personnes qui œuvrent beaucoup dans le domaine de la culture mais qui ne sont pas mises en avant. « Nous avons envoyé une équipe sur le terrain pour identifier un acteur culturel qui se bat réellement afin de le suivre et faire de petites vidéos de ses œuvres à son insu. Pendant la cérémonie, nous allons le présenter et le récompenser. », a-t-il indiqué.
80% de la programmation artistique dédiée aux femmes
A en croire le directeur artistique Freeman Tapily, les femmes sont beaucoup mises à l’honneur cette année, dans la mesure où 80% de la programmation artistique leur sont dédiées. Hervé David Honla, promoteur de l’événement promet également une surprise « genre féminine ».
Cette édition se veut innovatrice avec l’introduction de prix spéciaux. Ce sont le prix Djata Ilebou composé du PCA coup de cœur, PCA meilleur artiste en province, chantre de l’année et PCA du progrès, le prix partenaire dénommé PCA de la révélation SankMoney et le tube de l’année SODIBO/BRAKINA. Il y a aussi le PCA de l’espoir (Canal +) et le PCA Télécel du public qui concerne le meilleur artiste musicien de l’année. Dans cette catégorie de prix spéciaux, deux femmes ont également été nominées. Il s’agit de Queenzy pour le PCA de l’espoir de Canal+ et Aicha Trembler au niveau du meilleur tube de l’année.
Des prix d’honneurs, au nombre de 8, seront également offerts à cette cérémonie.
E. W. Heureuse CONGO