14 février : « il fait un sourire moqueur quand je lui parle de Saint Valentin »
Le 14 février- jour de célébration de l’amour et d’introspection selon des couples. Si certains l’attendent chaque année pour encore réaffirmer leur amour /affection à leur moitié, pour d’autres c’est un jour ordinaire comme tous les jours.
BR est mariée depuis bientôt deux ans. Le 14 février 2022 – jour de l’amour- elle a prévue une sortie détente avec son amoureux époux. « Je suis en train de mettre les petits plats dans les grands pour le bonheur de mon homme. Tous les jours je le fais, mais le 14 février est spéciale. Je lui ferai des surprises », raconte dame B avec enthousiasme.
Le 14 février n’a rien de particulier selon Mme BM. Mariée il y a deux ans, également, pour elle, tous les jours est jour de célébration de l’amour. « Je pense qu’on n’a pas besoin de Saint Valentin pour exprimer son amour. Il faut le faire tous les jours. Et comme nous le faisons tous les jours, je verrai quoi faire pour mon homme », rassure-t-elle.
Le couple de Mme S.M comptabilise 14 années de mariage. Pour eux, il n’est pas question d’évoquer une quelconque fête de Saint valentin. La couple a d’un commun accord décidé de d’ignorer cette célébration. « Nous n’avons jamais accordé une importance en particulier en cette journée car jamais de cadeaux, de fête ou autre manifestation », dit-elle. D’ailleurs, a-t-elle poursuivi : « Quand je parle de Saint Valentin à mon mari, il fait un sourire moqueur et continue son chemin ».
La Saint Valentin devrait être une journée de méditation profonde sur l’état de sa vie et de son couple selon dame GB. C’est un jour, argue-t-elle que Valentin s’est sacrifié au nom de l’amour, une journée donc ou les couples doivent prier et faire une introspection de leur vie à deux. Malheureusement, déplore dame GB, la journée s’est mue en autre chose, orientée beaucoup plus vers le commercial et la fête. C’est pourquoi, le couple entend célébrer leur 14 février dans la sobriété et le recueillement.
Dame G.B invite ainsi la jeunesse à revoir la manière de percevoir cette journée en cherchant à connaitre son historique.
RABO Cheik Abdoul Kader
www.moussonews.com