15 août à Dissin : La destination de nombreuses familles Dagara

Chaque 15 août, les chrétiens célèbrent l’Assomption, la montée de la Vierge Marie au ciel. A cette occasion, de nombreuses familles, en grande majorité des dagara convergent vers des zones rurales notamment Dissin, un lieu de retrouvaille pour les ressortissants de cette zone et une découverte pour les autres. Témoignages !

15 août à Dissin : La destination de nombreuses familles Dagara 2
Crédit photo: Serge Dabiré

Des centaines des personnes des quatre coins du Burkina effectuent le déplacement à Dissin pour la 15 aout. Situé dans la province du Ioba, région du Sud-Ouest, Dissin est un village du Burkina Faso.

Dès les premières semaines du mois d’août, la festivité et l’ambiance se remarquent à Dissin. De la musique par ci et là, les maquis, les buvettes, les restaurants, les aubergent et bars débordent. « Tous les jours nous recevons des familles qui arrivent des différentes villes pour la fête du 15 août » indique Serge B. Dabire, ressortissant de Dissin et promoteur culturel.

15 août à Dissin : La destination de nombreuses familles Dagara 3
Serge Dabiré, promoteur culturel

A en croire certains ressortissants de cette localité, la particularité qui pousse les familles à migrer vers Dissin pour la ”15”, est l’accueil et l’ambiance. De la cérémonie religieuse aux festivités des rues marchandes, chaque hôte trouve son compte.

15 août à Dissin : La destination de nombreuses familles Dagara 4
Carine Dabiré, étudiante

Carine Dabiré, ressortissant de la région du Sud-Ouest, affirme que la 15 aout à Dissin est un événement jovial et très mémorable. « A Dissin, la 15 aout est une grande fête, très célébrée. Il y’a la messe, la matinée, une foire à l’église où on vend divers objets de piété. Sur place à l’église on vend à manger…J’ai une fois été avec ma famille. C’était les retrouvailles, tous les gens des environs s’y retrouvent. Ils sont très sociables, il y a un bon accueil », remémore -t’elle.

15 août à Dissin : La destination de nombreuses familles Dagara 5
Léandre Dabiré

Pour Léandre Dabiré, habitant à Dano, la 15 aout à Dissin est un cadre de retrouvaille, de rencontre pour les uns et surtout de réseautage pour les autres.« La fête s’étend sur toute la ville pendant la 15 aout. J’y suis allée à deux reprise. C’était les retrouvailles, les rencontres. Certains viennent boire, manger, danser et d’autres profitent pour se faire des relations. Tous y trouvent leur compte. Les commerçants font aussi de bonnes affaires », témoigne-t-il.

FESCUDA, un festival qui rend la 15 aout à Dissin, mémorable

15 août à Dissin : La destination de nombreuses familles Dagara 6
Crédit photo: Serge Dabiré

A partir du 11 aout, la fête se fait ressentir à Dissin selon plusieurs témoignages. Divers évènements sont organisés notamment le Festival de la Culture Dagara (FESCUDA) qui débute chaque 11 jusqu’au 15 août. Le FESCUDA est un programme organisé à l’occasion de chaque 15 août dont plus de 1000 âmes y passent de moments mémorables. De l’avis du promoteur, Serge B Dabiré, FESCUDA est une aubaine pour promouvoir la culture dagara mais aussi pour valoriser les artistes locaux du pays. « Nous avons profité de la fête mariale pour initier FESCUDA. C’est notre manière à nous de faire la promotion de la culture Dagara », indique-t-il.  

15 août à Dissin : La destination de nombreuses familles Dagara 7
Serge Dabiré, promoteur du FESCUDA

Pour la 15 août 2024, le FESCUDA organise diverses activités dont des compétitions sur les instruments traditionnels, des expositions, des prestations d’artistes et des concours de danse dagara.

Annick HIEN/MoussoNews  

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *