15 mai :  Une belle aubaine d’initier des enfants aux pratiques ancestrales

Au Burkina Faso, chaque communauté s’apprête à célébrer la journée du 15 mai dédiée aux us et aux coutumes. Chez les Lobi, les pratiques ancestrales ont toujours existé selon Olo Béniaré Palé, enseignant de profession. L’occasion officielle de célébrer ces pratiques devrait être une aubaine d’initier les enfants dès le bas âge.

Enseignant de profession, Olo Béniaré Palé est le représentant de la communauté des Lobi à Bobo Dioulasso. Très satisfait de la décision du gouvernement de dédier le 15 mai aux coutumes et traditions, Olo invite les ainés à bien initier les enfants dans les pratiques ancestrales.

15 mai :  Une belle aubaine d’initier des enfants aux pratiques ancestrales 2
Olo Béniaré Palé, représentant de la communauté des Lobi à Bobo Dioulasso

« Cette journée est très importante. Nous devons amener les enfants à comprendre ce que c’est que l’animisme. Nous sommes pratiquement tous animiste y compris le curée, le pasteur … », recommande Olo Béniaré Palé, enseignant et représentant de la communauté des Lobi à Bobo Dioulasso.

Pour lui la journée du 15 mai est l’une des sages décision prises par le gouvernement.

15 mai :  Une belle aubaine d’initier des enfants aux pratiques ancestrales 3
Olo Béniaré Palé est le représentant de la communauté des Lobi à Bobo Dioulasso

Lire aussi: 15 mai : « Les objets ancestraux ne doivent pas être vu comme des choses diaboliques » Omar Manhidessor Da alias le Roi du Kcbinet – Mousso News

A entendre l’enseignant, cette journée doit être consacré à l’initiation de la jeune génération aux pratiques ancestrales. Elle doit être éduquée sur la terminologie de l’animisme et tout ce qu’il implique. « L’animiste n’aime pas ce qui est sale. Un bon animiste est alerté par toutes les situations. Même si sa femme fait la cuisine après des impuretés, il a une bague qui lui signale qu’elle a commise une erreur. Cela ne s’explique pas, ce sont des choix que nos parents ont épousés et ils ont vécu longtemps. Aujourd’hui plus personne ne prête attention, et on s’étonne d’avoir des problèmes en permanence » détaille -il.

15 mai :  Une belle aubaine d’initier des enfants aux pratiques ancestrales 4
Des objets ancestraux du peuple Lobi

Considéré généralement comme des animistes, la communauté Lobi envisage exprimer leur joie et montrer aux vieux du monde que l’animiste a primé tout ce qui existe.

Par des rites, ils prévoient se purifier avec des objets ancestraux le 15 mai. « Le Lobi est reconnu animiste. Tout le monde le sait. Nous sommes très fidèles à nos ancêtres et nous ne le cachons pas. Personnellement j’ai une chambre noire au village, j’y vais régulièrement pour protéger mes arrières. Ce jour-là, je vais me laver correctement. A chaque fois que j’ai un souci ou que je fais un rêve bizarre, j’appelle au village et je leur ai dit de préparer la chambre en attendant que j’arrive. C’est très important les traditions » expliquent Olo.  Et d’ajouter que la journée du 15 mai est la bienvenue.

15 mai :  Une belle aubaine d’initier des enfants aux pratiques ancestrales 5
Olo expliquant l”origine de certains objets sacrés à des lycéen.n.e.s

 Aux parents, Olo Béniarè conseille. « Aujourd’hui, chacun est un épervier pour l’autre, partout on ne s’aime pas. Ne faites pas les enfants pour les jeter vous devrez les protéger. Le monde est méchant, dès que vous levez les yeux sur vos enfants, on les bloque ».

Annick HIEN/MoussoNews  

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *