16 jours d’activisme contre les VBG : Emmanuela Sorgho lauréate du concours de slam de IPBF

L’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF) a organisé un concours de slam à l’occasion des 16 jours d’activisme contre les VBG. Pour cette première édition de concours de slam contre les VBG Emmanuela Sorgho a remporté le premier prix. La finale a eu lieu le mercredi 11 décembre 2024 à Ouagadougou.

16 jours d’activisme contre les VBG : Emmanuela Sorgho lauréate du concours de slam de IPBF 2
Les slameuses et des membres et partenaires de IPBF.

13 jeunes filles de 14 à 25 ans ont pris part à cette compétition de slam contre les violences basées sur le genre (VBG) dont les 5 meilleures slameuses ont été récompensées. Initiée par l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF), Emmanuela Sorgho est la première. Elle a reçu un trophée, une attestation, une tablette.

16 jours d’activisme contre les VBG : Emmanuela Sorgho lauréate du concours de slam de IPBF 3
Emmanuela Sorgho, lauréate de la première édition du concours de slam contre les VBG de IPBF.

Le concours de slam de lutte contre les VBG est organisé en marge des 16 jours d’activisme.  »Riposter et se reconstruire après les violence » est la thématique autour de laquelle les jeunes filles ont competit.

Lire aussi: Concours de slam contre les VBG : Nafissatou Beleme, la gagnante de la première édition – Mousso News

Micheline Kabore, directrice exécutive de IPBF souligne que la journée du 11 décembre est dédiée aux droits de l’homme et qu’elle concilie avec la fin des 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG. « Nous sommes ravie que des jeunes filles se soient investies et prennent la parole pour s’engager en faveur de la lutte contre les VBG », apprécie t-elle.

16 jours d’activisme contre les VBG : Emmanuela Sorgho lauréate du concours de slam de IPBF 4
IPBF a bénéficié du soutien financier et technique de l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso.

A entendre la directrice exécutive, Micheline Kaboré, les finalistes de ce concours vont rester des cibles des actions de IPBF. Elles seront accompagnées dans leurs réalisations, prêter des cadres d’expression pour qu’elles puissent améliorer leurs textes et voix.

Aussi, ces salmeuses vont d’office intégrer IPBF en tant qu’actrice de lutte contre les violences faites aux femmes. De même, elles vont rejoindre les troupes d’art de jeunes filles de l’IPBF.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *