« 2 semaines de congé! Je me suis tellement reposée que je n’en pouvais plus », Elodie Bambara
Le mois d’août est la période de repos, de détentes et de voyages pour de nombreuses familles. Hors du pays ou à l’intérieur, les sorties weekend, etc…, des bénéficiaires de congés en bien profité.
Août. C’est la période des vacances pour de nombreuses structures et familles. Durant 2 semaines tout au plus, ce moment leur permet de se détendre et de se préparer pour une meilleure reprise.
Mireille Kambiré, employée dans une structure d’événementielle a eu 2 semaines de repos. Elle a profité de ce petit temps pour un faire voyage. « Je suis allée voir ma grande mère au village. Elle me demandait sans cesse quand je viendrais la voir. Lorsque je suis allée, elle ne me laissait pas l’aider dans ses taches. Moindre demande d’aide, elle me lance’’ Tu es venue pour te reposer pas pour me piquer mes travaux’’ », dit-elle en riant.
Lydie Traoré, quant à elle, a profité de ses jours de congés pour bien s’occuper de sa ferme qui se situe dans une zone périphérique de Ouagadougou. Accompagnée de ses enfants, Lydie se rendait dans sa ferme chaque 2 jours pendant ses congés. « Comme c’est éloigné de la maison, je ne pouvais pas y aller fréquemment. J’ai des collaborateurs qui sont sur place là-bas et qui m’aident. Mais avec mes congés, chaque 2 jours j’y allais afin de suivre de près mes productions », souligne Lydie Traoré, Communicatrice dans une structure de la place.
‘’Cuisiner, dormir, suivre des séries Netflix’’ tel a été le programme de Ela Bationo, Assistante de Direction. Durant ces congés, Bationo a eu un temps relaxe et calme tout en réduisant ses déplacements. « J’avais acheté tous les condiments dont j’avais besoin, j’ai téléchargé plus de 3 séries. Le matin, je me lève, je fais le ménage, la cuisine et je me couche devant mon ordinateur. J’étais tellement bien à l’aise que pour me faire sortir, c’était tout un protocole », explique-t-elle en riant.
« 2 semaines de congé! Je me suis tellement reposée que je n’en pouvais plus. En réalité, je n’avais pas envie de voyager. Et même si je le voulais, vue que je ne l’avais pas prévu, je n’avais pas assez d’argent pour ma destination de préférence. Je n’ai rien fait, je me suis effectivement reposée. Je cuisinais, dormais, regardais des films et je priais », maronne drôlement Elodie Bambara, comptable dans une structure de la place.
Pour certains, le mois d’août est le moment propice pour régler les questions des fournitures et des frais scolaires. Pour eux, effectuer un voyage à cette période n’est pas une priorité.
Annick HIEN/MoussoNews