30 ans de CREDO : une course pour l’eau en faveur des déplacés internes
A l’occasion de la célébration de ses 30 années d’existence, l’ONG CREDO a organisé une activité sportive. Dénommée « Course pour l’eau en faveur des déplacés internes », elle s’est déroulée ce samedi 4 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette activité vise à apporter une assistance aux personnes déplacées internes qui ont des difficultés d’accès à l’eau potable.
Venir en aide aux déplacés internes dont l’accès à l’eau potable présente une difficulté, est l’objectif pour CREDO d’organiser cette activité dénommée – La Course pour l’eau-. C’est une étape qui vient mettre fin à une série d’activités marquant la célébration du trentenaire de CREDO.
La course pour l’eau s’inscrit dans une dynamique d’assistance aux personnes déplacées internes qui sont en manque d’eau potable au Burkina Faso. « Nous remarquons aujourd’hui que sur plus de 229 sites de déplacées internes dans ce pays, l’eau n’est pas toujours présente. Et là où il y en a, elle n’est pas potable. Nous avons initiée cette opération à l’occasion de nos trentenaires pour offrir au moins 10 forages à ces populations déplacées internes », explique Josias Sanogo, Secrétaire général de CREDO.
Le défi majeur de cette activité est de collecter cinquante millions de francs CFA pour réhabiliter sept (07) forages et construire trois (3) autres nouveaux forages.
Des filles engagées dans cette course
Une marche de 3 Km, une course de 5 km, plus de 100 participants, âgé de 12ans à 60ans ont pris part à la compétition. 12 lauréats dans la catégorie femme et homme ont été récompensés. Chacun est reparti avec une somme comprise entre 15 000 F CFA et 35 000 F CFA, un T-shirt, une casquette et un porte clé.
Chez les filles, c’est Talato Koala qui remporte la compétition de la marche sportive et Sibdo Nikièma triomphe à la course. « Interpellée par le thème, je me suis engagée dans cette course parce que les déplacées internes que je considère comme mes frères et sœurs sont dans la souffrance au regard de l’insécurité du pays. C’est un moyen pour moi de les soutenir. Après avoir reçu ce prix, Je suis contente et je souhaite qu’on organise une nouvelle édition» indique Sibdo Nikièma, gagnante de la course.
Credo a déjà construit trois forages dans la commune de Kaya. Plus de 22 millions devront être mobilisés pour la construction et la réhabilitation des forages. A travers cette Course à l’eau, CREDO espère bénéficier de la contribution d’entreprises et de particuliers épousant cette initiative.
E.W.Heureuse CONGO