44 jeunes mères célibataires se forment en maquillage beauté et artistique
44 jeunes filles mères célibataires ont suivi une formation en maquillage beauté et artistique. Elle s’est déroulée du 22 au 30 janvier 2024 à Ouagadougou.
Pour développer des compétences dans l’application de maquillage professionnel, 44 jeunes filles ont été formées par Françoise Sedego. Ce renforcément de capacités va leur offrir une opportunité de carrière flexible leur permettant de travailler à des horaires adaptés à leur situation de mère célibataire.
Cette formation est une initiative de Françoise Sedego, maquilleuse professionnelle de cinéma et actrice. De son avis, de nombreuses filles ont manifesté leur intérêt à prendre part à la formation mais seulement 44 ont réussi à en bénéficier. « Il y’avait beaucoup d’inscrit, environ 80 mais la plupart résident hors Ouagadougou ou sont dans des zones rouges. Elles n’ont pas pu avoir un convoi pour venir participer à la formation » a-t-elle informé.
Rokia Sabane, promotrice de ‘’Glamour institut’’ a été l’une des 05 formatrices qui ont assuré l’initiation de ces 44 jeunes filles au maquillage. Elle a confié que les apprenantes vont être suivie pendant 1 à 3 mois après ces séances d’apprentissage. « Ces jeunes filles vont être confié à des maquilleuses professionnelles qui vont leur prendre en charge pour assurer leur suivie à l’issus de cette formation » a-t-elle rassuré.
Des apprenantes reconnaissantes et satisfaites de leur formation
La formation en maquillage va ouvrir des opportunités de carrière dans l’industrie de beauté, pour des évènements spéciaux tels que des séances photos, des défilés de mode ou même travailler dans le cinéma et de la télévision. Ouédraogo Adjaratou, ménagère veut faire du maquillage de beauté, son métier. « J’aime me rendre belle avec le maquillage. C’est mon passe-temps favori. A l’issu de cette formation, je continuerai à suivre d’autres cours pour me perfectionner », se promet-elle.
Pour les unes, cette formation est également une source de revenus supplémentaire qui va leur permettre de soutenir leur famille tout en offrant des services de maquillage à des clients. Djeneba Fayama, communicatrice de formation, s’est lancée dans le milieu de maquillage dans le but d’en faire sa principale source de revenu. Elle envisage de créer un institut de beauté « Pour le moment je ne mène aucune activité et comme je suis passionnée des maquillages, j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu l’annonce sur la formation », dit-elle.
Pour les autres, le maquillage est une passion personnelle qui leur permet d’exprimer leur créativité. C’est le cas de Zaina Nikiema auparavant comptable. « Le maquillage n’est pas ma vocation mais c’est une passion que j’ai voulu réaliser. J’ignorais les bases fondamentales mais grâce à cette formation, j’ai beaucoup appris. Je vais continuer de m’exercer pour mieux m’appliquer » dit-elle.
Pour témoigner leur reconnaissance à l’initiatrice de la formation Françoise Sedego, les apprenantes lui ont offert un présent incluant un gâteau, des pagnes de Faso Danfani, et un tableau. Elles lui ont fait la promesse de continuer à mettre en application ce qu’elles ont acquises comme connaissances tout au long de la formation.
Annick HIEN/MoussoNews