9è Forum Mondial de l’Eau : des femmes fortement mobilisées à Dakar

En prélude du 9ème Forum Mondial de l’Eau, le réseau des femmes professionnels de l’eau et de l’assainissement ont dialogué ce dimanche 20 mars sous le thème « Soutenir la croissance et promouvoir la visibilité des femmes professionnelles : la clé du succès du secteur Eau, Assainissement ». Le Forum Mondial de l’Eau est un rendez-vous triennal  qui regroupe tous les acteurs  agissant sur la thématique de l’eau. La 9ème édition  se déroule à Diamniadio du 21 au 26 mars à Dakar au Sénégal. 

Le 9ème Forum Mondial de l’Eau se veut être celui des réponses aux problématiques majeures du secteur. C’est dans ce cadre que le secrétariat exécutif du forum s’est donné pour objectif de mobiliser toutes les compétences. Le réseau des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement  a répondu à l’appel.  La tenue d’un cadre de réflexion ce dimanche 20 mars a mis en exergue leur expertise.

Dans tous les pays du monde, les femmes sont au cœur du processus d’accès des populations  à l’eau. L’eau est un sujet des femmes, elles doivent « entrer et se développer » dans le secteur WASH.

9è Forum Mondial de l’Eau : des femmes fortement mobilisées à Dakar 2

« Si les femmes ont une certaine maitrise de la gestion de l’eau dans les foyers de nos  villages et  villes, il n’y a aucun doute que leur contribution sera de taille dans la gestion de l’eau et de l’assainissement au niveau des entreprises » a souligné le directeur exécutif de l’Association Africaine de l’Eau (AAE).  Pour lui, le soutien de la croissance et la promotion de la visibilité des femmes professionnelles permettra de voir l’avenir du secteur avec clarté.

« Nous sommes appelées sans cesse à solliciter nos capacités ; à refuser les fatalités et transformer nos sociétés. Nous sommes dans un secteur névralgique. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Les défis se posent au quotidien, il faut trouver des solutions au quotidien » a précisé la présidente du réseau des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement du Sénégal Fatou Ndiaye.

Cet atelier a permis aux femmes professionnelles de définir les orientations stratégiques afin de pouvoir « pénétrer et percer » dans un domaine fortement masculinisé.

HSD

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *