Jeûne musulman : voici les jours d’exemption pour la femme

Ramadan est un mois de pénitence que tout musulman doit observer. Pour des raisons définies, la femme bénéficie d’une dispense avec des modalités de rattrapage. Des explications avec Haguéra Boulou, médecin généraliste.

 « La femme en période de menstrues ne doit ni jeûner ni prier, mais après le ramadan elle doit rattraper les jours de jeûnes manqués. En ce qui concerne la femme en situation de grossesse ou la femme allaitante tout dépendra de son état de santé. Si elle craint pour sa santé ou pour son enfant, l’islam lui permet de ne pas jeûner ou de faire un jeûne intermittent, c’est-à-dire laisser un jour entre les jeûnes et rembourser après ramadan. Aussi, la femme en état de lochies, c’est à dire celle qui vient d’accoucher ne jeûne pas pendant ramadan, elle doit rattraper le jeûne après ramadan.

Ces modalités évoquées offertes à la femme musulmane indisposée en temps de jeûne, ont un fondement coranique.  Dans la sourate 2 verset 183; Dieu demande aux musulmans d’observer le jeûne afin d’atteindre la piété. Après ramadan, la femme a tous les 11 mois restant pour rattraper. Si elle veut, elle peut jeûner un jour chaque mois ou un jour chaque semaine.

Mais si toutefois après ramadan, elle a une maladie où les médecins lui demande de ne pas jeûner par crainte de dégrader sa santé, elle peut juste nourrir des pauvres. Pendant le mois de ramadan il y a des femmes qui se trouvent déjà malades. C’est-à-dire celle qui ont déjà perforé leur ulcère ou qui ont une autre maladie et que les médecins ont interdit de jeûner. Ces dernières doivent nourrir les pauvres en contre partie de leurs jeûnes durant tout le mois de ramadan ».

Zizien Rachiratou Nathalie/Stagiaire

Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *