Princesse Poadiagué : une beauté à la tête bien pleine

Doctorante en médecine, par ailleurs étudiante en master 1 de Coopération Internationale et d’Humanitaire, ambassadrice de l’environnement ; promotrice de As’soué ; la Miss Burkina 2017, Princesse Séverine Poadiagué force l’admiration, elle crée de plus en plus sa place pour contribuer au développement du Burkina Faso. Son objectif est de faire du Burkina Faso une référence en matière de recyclage artisanal.

 

Après son élection en tant que Miss Burkina 2017, Princesse Severine Poadiagué continue ses études en médecine. Aujourd’hui doctorante en médecine, elle a parallèlement ouvert officiellement son entreprise dénommée “AS’Soué”, spécialisée dans le domaine vestimentaire, les accessoires de mode, la décoration intérieure, le recyclage et de la transformation de pneus usés. “As’Soué intervient également dans la formation au profit des personnes désireuses d’entreprendre dans le domaine de l’art et de l’environnement”, nous fait-elle savoir.

Son engagement pour l’environnement s’explique

En 2017 j’ai été élue, ambassadrice de l’environnement par le Ministère de l’Environnement en son temps. Aussi, j’ai été élue Miss Burkina 2017 sous le thème: “Femme, Environnement et Développement”.

En rappel, l’entreprise As’Soué existait avant l’élection de la Miss Burkina 2017. Elle a par ailleurs, eu l’idée d’intégrer un volet de plus qui cadre désormais avec sa thématique d’élection afin de perpétuer les actions dans ce sens. “Au-delà des activités sociales, de sensibilisations que nous avons menées depuis lors, j’ai voulu perpétuer donc en ajoutant le volet recyclage et transformation à mon entreprise qui existait déjà, afin d’être plus impactante, créer de l’emploi et répondre aux questions de la protection de l’environnement. Par ailleurs en tant qu’étudiante en médecine, pour lutter contre la prolifération des maladies infectieuses dues aux pneus usés”,  le souligne-t-elle en ces termes.

Prix Fatou Gueye

Princesse Poadiagué au-delà des frontières avec As’Soué. Il convient de noter que Miss Burkina 2017 a reçu le trophée du Prix de l’entrepreneuriat  responsable et innovant. Prix Fatou Gueye, un concours international organisé par l’Observatoire de la Francophonie Économique en partenariat avec l’Université Cheick Anta Diop,  qui regroupe des candidats de tous les pays de la francophonie. “Nous avons remporté ce prix avec notre projet de recyclage et de transformation de pneus usés”, le dit-elle avec fierté.

Quitter l’échelle artisanale pour aller vers l’industrielle

Miss Burkina 2017, envisage une grande réalisation avec ce prix pour As’Soué. Elle nous le confie:  “Nous avons pour perspectives de pouvoir rencontrer des investisseurs avec ce prix au Québec où nous allons élucider le besoin de ce projet qui est de mettre en place une unité semi-industrielle de transformation de pneus usés; Tout en respectant les critères et les  normes de protection de l’environnement”.

Princesse Poadigué invite les burkinabè à faire un tour dans les locaux de As’Soué situé sur l’avenue de la Jeunesse à la Zad ou à leur faire signe sur ce numéro: 54 95 82 82

Rachel Bicaba/Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *