8 mars 2024 : Les femmes albinos pour un patriotisme et une citoyenneté agissante

Un 8 mars 2024 sous le signe du patriotisme et de la citoyenneté avec les femmes albinos du Burkina. Autour du thème: « Femme Albinos, patriotisme et citoyenneté agissante », elle ont célébrées la journée internationale des droits de la femme à travers un panel d’échanges et de réflexions le 17 mars 2024 à Ouagadougou.

L’association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) a outillé ses membres sur le patriotisme et la citoyenneté à l’occasion du 8 mars 2024.

Cette rencontre a eu pour objectif d’échanger sur le patriotisme et l’engagement pour la construction de la nation. « Nous avons voulu cette journée pour réfléchir ensemble sur notre contribution en tant que femmes atteintes d’albinisme apporter notre part en termes de patriotisme et d’engagement », témoigne Maïmouna Déné, présidente de l’association des femmes albinos.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/un-monde-sans-albinos-marginalise-le-reve-de-blanche-carelle-njoussi/

8 mars 2024 : Les femmes albinos pour un patriotisme et une citoyenneté agissante 2
Photo de Libreinfo

Au-delà des actions d’inclusion de l’acceptation et d’implication, il était important pour l’AFAB d’évoquer le patriotisme, la citoyenneté et l’engagement. « Quand on demande l’inclusion il faut être en mesure de montrer ce que l’on peut faire en termes d’engagement. C’est pourquoi il faut que chacun prenne conscience que le Burkina Faso nous appartient tous et qu’il faut apporter sa pierre pour sa construction », a-t-elle rappelé.

Aminata Sy, marraine de cette commémoration de la journée par les femmes albinos, en différé, a apprécié le choix thème. « Mes filleules », a-t-elle dit, sont des citoyennes au quotidien. « Dans leur plan d’action pour l’année 2024, elles comptent poser des actions structurantes, de développement économique, environnementale de santé », informe-t-elle. Des actions communautaires que la marraine salue et invite les bonnes volontés à soutenir.

8 mars 2024 : Les femmes albinos pour un patriotisme et une citoyenneté agissante 3
Maimouna Déné, présidente de l’AFAB – Ph Libreinfo

Mahamadi Ouédraogo dit Mdi, président de l’association Être Utile, Agir Utile a évoqué l’usage des médias sociaux comme un moyens de sensibilisation et de formation des jeunes à la citoyenneté et au patriotisme. Il a pris plusieurs exemples d’actions communautaires que son association et d’autres organisations tiennent périodement et qui ont un fort impact.

Les participants ressortent satisfaits et outillés sur les questions d’engagement, de citoyenneté et de patriotisme. Des résolutions de renforcer la contribution à la construction d’une nation burkinabè prospère.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *