8 mars 2024 : MoussoNews outille une vingtaine de femmes et jeunes filles sur la culture entrepreneuriale et la recherche de financement
Une vingtaine de femmes et jeunes filles ont été formées sur la culture entrepreneuriale et la recherche de financement. Elles ont été initiées sur les meilleures pratiques pour mieux entreprendre et trouver des financements au profit de leurs entreprises. Cette formation entre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme et a été offerte gratuitement par le journal en ligne MoussoNews. Elle s’est déroulée le samedi 09 mars 2024 à Ouagadougou.
Une vingtaine de femmes entrepreneures ont été initié à la culture entrepreneuriale et à la recherche de financement pour entreprendre et trouver des fonds pour booster leurs entreprises
Culture entrepreneuriale et recherche de financement ont été les deux modules sur lesquels ces femmes ont été initié et outillé. Elles ont appris les bases nécessaires pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et ont aussi reçu les techniques d’identifications des différents types de financements ainsi que la mobilisation des ressources.
selon Monsieur Sanou, formateur sur la culture entrepreneuriale, il est capital d’avoir le sens de l’observation, de l’analyse, de l’écoute et de la recherche.
Il a également souligné que les participantes doivent pouvoir connaître et comprendre les besoins des clients pour réussir dans leur domaine d’activité et d’être en mesure de s’assumer en tant qu’entrepreneures. « Un entrepreneur c’est quelqu’un qui a décidé et qui s’assume », fait-il savoir.
Elles ont également bénéficié d’astuces pour amener les bailleurs dans le cadre de la mobilisation des ressources à s’intéresser à leur projet.
Ainsi Alphonse Tougma, formateur n’a pas manqué de définir les différents types de financements et de procurer des conseils aux participantes. Il précise qu’il faut savoir faire la différence et proposer des projets innovants aux bailleurs.
En plus des notions reçues, elles ont appris les erreurs à éviter dans un processus de recherche de financement. Pour une bonne mobilisation de ressources à en croire Alphonse Tougma, il faut organiser et planifier ses actions c’est-à-dire identifier les partenaires et procéder à un filtrage, ensuite connaitre le mode, le cycle, les centres d’intérêt, la stratégie du bailleur et monter enfin un bon dossier.
Elles ont également bénéficié de conseils utiles pour la mise en place d’un bon dossier à même de leurs ouvrir les bonnes portes de financements pour la pleine réussite de leurs projets et initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat.
A l’issu de cette formation, les participantes ont acquis des expériences positives et durables qui vont fidéliser leurs clients et favoriser leur engagement avec l’entreprise. Elles ont fait l’engagement au formateur, et à l’initiatrice de la formation, Basseratou Kindo de mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors de cette formation.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews