8 mars : Les togolaises du Burkina affirment leur engagement pour les droits des femmes

« Se connaître en tant que femme ». C’est sous ce thème que l’Association des femmes togolaises résidentes au Burkina Faso a célébré en différé, ce samedi 12 avril 2025 à Ouagadougou, la Journée internationale des droits de la femme. Pour une première édition, l’association se veut être un espace de solidarité, de parole et de renforcement des capacités.

« Nous sommes une jeune association, mais il nous paraissait impensable de laisser passer le 8 mars sous silence », explique Germaine Tecka, coordonnatrice de l’association. Faute de temps pour l’organiser à la date officielle, la cérémonie s’est tenue en différé ce samedi 12 avril 2025 à Ouagadougou.

8 mars : Les togolaises du Burkina affirment leur engagement pour les droits des femmes 2
« Se connaître en tant que femme »

La journée a été pilotée sous le thème « Se connaître en tant que femme ».

« Il ne s’agit pas seulement de revendiquer des droits. Il faut d’abord se reconnaître une valeur en tant que femme. C’est cette prise de conscience qui permet d’imposer le respect et d’affirmer sa place dans la société », a souligné Germaine Tecka.

8 mars : Les togolaises du Burkina affirment leur engagement pour les droits des femmes 3
Germaine Tecka, coordonnatrice de l’association

La cérémonie a été placée sous le parrainage de Gonta Alida Henriette Da, présidente de la Commission nationale des droits humains du Burkina.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/8-mars-lamicale-des-femmes-du-chu-de-tingandogo-sengage-encore-et-toujours-pour-la-sante-des-femmes/

Le représentant du Consult togolais au Burkina, Roger Mensah dans son discours a tenu à encourager les femmes de l’association dans leur vision.

“Je veux voir des femmes bâtisseuses, qui s’approprient l’économie et la croissance de nos pays, depuis les foyers jusqu’à la sphère publique. Vous avez un rôle essentiel, naturel, qui ne doit pas être conditionné par des calculs ou des quotas », a-t-il déclaré.

8 mars : Les togolaises du Burkina affirment leur engagement pour les droits des femmes 4
Le représentant du Consult togolais au Burkina, Roger Mensah

Pour l’instant composée exclusivement de femmes togolaises, l’association envisage, à l’avenir, de s’ouvrir à d’autres nationalités vivant au Burkina Faso. Son objectif reste le même : créer un espace de liberté, d’écoute, de formation et de solidarité pour toutes les femmes confrontées à des défis multiples.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *