Droits des femmes : l’APRO-AGR vulgarise des lois et textes dans le Bazèga

Les violences basées sur le genre sont légion au Burkina Faso. Plusieurs victimes notamment des femmes ignorent les textes et lois qui peuvent les protéger. L’Association pour la promotion des activités génératrices de revenus, dans le cadre du projet de renforcement de capacités pour l’autonomisation des femmes dans la province du Bazèga a réuni des femmes ce vendredi 30 septembre 2022 à la mairie de Saponé. 

Objectif : les informer sur les mesures et textes en faveur des droits de la femme et contre les violences basées sur le genre.

Droits des femmes : l’APRO-AGR vulgarise des lois et textes dans le Bazèga 2

L’association pour la promotion des activités génératrice de revenus (APRO-AGR) et ses partenaires vulgarisent des mesures et lois sur les droits de la femme. Pour leur permettre d’être à l’abri des violences et de contribuer pleinement au développement de la commune de Saponé et à l’épanouissement de la famille, l’APRO-AGR a partagé avec elles, une étude qui a permis le recensement des lois et mesures sur les droits de l’Homme.

Ce vendredi 30 septembre 2022, des préfets, des représentant de l’action sociale et des représentantes des femmes des communes concernés notamment Saponé, Ipelcé, Doulougou et Kayao étaient réunies pour apprendre des lois et les amender afin de parfaire le document à soumettre aux législateurs pour adoption.

                                                                       Droits des femmes : l’APRO-AGR vulgarise des lois et textes dans le Bazèga 3
                                                                       Assétou Olivia Ilboudo, Présidente de l’APRO-AGR

L’APRO-AGR, informe Assétou Olivia Ilboudo,  présidente de l’APRO-AGR, est un projet pour la promotion de l’autonomisation de la femme de la province du Bazèga. « Nous avons pris un consultant pour recenser des lois en faveur des femmes. Ce matin (vendredi 30 septembre, ndlr), il est venu nous restituer ces textes en la présence du préfet de saponé, des représentantes des femmes et l’action sociale pour amendement et amélioration des lois existant mais méconnues des femmes et des filles.  Elles subissent des violences sans savoir que des lois existent en leur faveur », explique-t-elle.

Droits des femmes : l’APRO-AGR vulgarise des lois et textes dans le Bazèga 4

Assetou Olivia Ilboudo d’ajouter que cette vulgarisation vise à permettre aux femmes de comprendre ces lois et réclamer réparation en cas de violences. Les documents de textes et lois sur les droits des femmes et ceux sur les violences basées sur le genre ont été recensés auprès des structures habilitées en la matière.

Plus de 10 000 femmes et 10 000 jeunes femmes de 18 à 30 ans sont bénéficiaires du projet de renforcement de capacités pour l’autonomisation des femmes dans la province du Bazèga.

Djeneba Naon/Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *