RDC : 11 morts dans une bousculade lors du concert du chanteur congolais Fally Ipupa

11 personnes dont 2 policiers sont mortes dans  une bousculade lors du concert du chanteur congolais Fally Ipupa ce samedi 29 octobre à Kinshasa. 

RDC : 11 morts dans une bousculade lors du concert du chanteur congolais Fally Ipupa 2

C’était l’un des événements les plus attendus par les amateurs de la musique congolaise depuis de nombreuses semaines à Kinshasa, mais l’évènement a viré au drame. Les autorités pointent des failles dans l’organisation.

Le stade était plein à craquer. Des spectateurs étaient même installés sur le terrain et d’autres s’étaient engouffrés jusque dans les couloirs du stade.

Selon une source proche de l’organisation, ce concert marquant les 16 ans de carrière de l’artiste a réuni plus de 120 000 personnes. On ne connaît pas encore ce qui a déclenché la bousculade, mais plusieurs spectateurs se sont évanouis avant et pendant le concert.

Des investigations se poursuivent pour connaître les raisons de ce drame qui aurait pu être évité, selon Daniel Aselo, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, pour qui l’origine de cette catastrophe vient du débordement de l’événement.

Les autorités estiment que la mobilisation a été sous-évaluée, mettent en cause les organisateurs, qui, indiquent-elles, n’ont pas respecté leurs engagements, notamment en matière de capacité d’accueil du stade de 80 000 places assises et qui était plein à craquer.

«Ils devront répondre de leurs actes devant la justice»

Ce dimanche matin, Daniel Aselo a ainsi mis en cause les organisateurs de l’événement qui, selon lui, n’ont pas respecté leurs engagements, notamment en matière de capacité d’accueil. « Ils devront répondre de leurs actes devant la justice », a-t-il déclaré.

D’après Daniel Aselo, un membre du comité d’organisation a été interpellé dans la matinée et d’autres sont recherchés.

Fally Ipupa, sollicité par RFI, est resté prudent dans ses mots, tout en exprimant sa profonde tristesse après ce drame dont il affirme n’avoir été informé que ce dimanche matin. Pour lui, il y a encore beaucoup de spéculations.

Source: RFI

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *