« La prise en compte du genre n’est pas d’impliquer une femme dans une équipe d’homme », Dr Zenabo Coulibaly/Zongo
Le concept genre est d’actualité. Il est toujours incompris par beaucoup de personnes. Dr Zenabo Coulibaly/Zongo, présidente du conseil national des femmes du Burkina et activiste pour la prise en compte de ‘’l’autre moitié du ciel’’ dans les instances de décisions donne plus d’explications sur le genre dans cette interview accordée à moussonews.com
MN : qu’est-ce que le genre ?
Dr Zenabo Coulibaly /Zongo : Le genre est une notion apparue après des débats d’idées, des dénonciations du patriarcat, de la primauté du mal. Puis la métamorphose de la question sociale. Ce concept s’adresse à tout le monde, il est l’interprétation sociale de la différence biologique. Le concept genre, c’est par exemple « la manière dont chaque culture interprète les différences existantes entre les hommes et les femmes ». Et cela permet d’attribuer les rôles spécifiques à chaque sexe. Voilà pourquoi, le genre est le sexe social.
Et qu’est-ce que le sexe social ?
Le sexe social renvoie aux attributs sociaux, ce que la société donne à une femme ou un homme selon son sexe biologique. Ce qui définit la répartition du pouvoir entre homme et femme et leur participation à l’économie.
Cette division sexuée du travail ne contribue-t-elle pas à perpétuer les inégalités de sexe ?
La division sexuée du travail participe à perpétuer les disparités, car les gens ne travaillent pas en fonction de leurs capacités, leurs compétences, cela limite les développements des compétences.
Vous préférez le genre ou le féminisme ?
Il y a beaucoup de similitude entre le genre et le féminisme. Le féminisme est d’abord un concept philosophique, qui a été récupéré parce qu’il servait une cause et les gens sont devenus féministes. Il y a eu des débats intellectuels, les femmes ont défendu leurs causes et des hommes se sont alignés, ce qui a même permit à Bourdieu d’écrire ‘’la domination masculine’’.
La composition actuelle du gouvernement a-t-elle tenue compte du genre ?
Les gens ont tendance à croire que la prise en compte du genre est d’impliquer une femme dans une équipe d’hommes. Opérationnaliser le genre n’est pas seulement impliquer une femme ou des femmes et les laisser dans leur rôle traditionnel. Il faut redéfinir le pouvoir, les relations de pouvoir et les relations du genre, pour un véritable changement. Par ailleurs, le développement n’est pas possible sans les femmes, la paix n’est pas réalisable sans les femmes. Comment obtenir la paix sans 52% de la population ?
Djeneba NAON/MoussoNews