« Conférer aux filles une posture de confiance pour dire NON » , Fatoumata Kane Ki-Zerbo

Dans le cadre des 16 jours d’activismes contre la violence basée sur le genre, la maison d’édition Lakalita a organisé le 8 décembre une rencontre avec plus de 50 filles du Collège Notre-Dame de Kologh-Naaba. Les échanges tournaient autour de l’ouvrage intitulé « Jusqu’à ce que mort s’ensuive » un livre collectif sur les violences basées sur le genre en Afrique.

« Conférer aux filles une posture de confiance pour dire NON » , Fatoumata Kane Ki-Zerbo 2

Lutter contre la violence faite aux femmes, permettre d’avoir des espaces de discussion sur des questions qui sont censées être tabous, trouver une posture féminine respectable qui permet aux filles d’apprendre à dire NON chaque fois que cela est nécessaire, tels sont, les objectifs poursuivis par les auteurs de cet ouvrage dont Fatoumata Kane Ki-Zerbo est l’initiatrice et la coordinatrice. « Toutes les femmes, à un moment de leur vie, ont subi une violence. Notre objectif est de renverser la tendance », affirme-t-elle.

« Jusqu’à ce que mort s’ensuive » est un livre collectif qu’elle a co-écrit, avec la contribution de 25 autres écrivains, sociologues, psychologues, médecins, enseignants-chercheurs. Il a été publié par la maison d’édition Lakalita. L’objectif du livre est de servir de document de réflexion autour des questions basées sur la problématique des violences faites aux femmes. « C’est un livre que nous avons conçu pour mettre à disposition dans les établissements scolaires de tous les pays d’Afrique puisque les personnes qui ont contribué à ce livre viennent d’horizons différents. Ce que nous venons de faire aujourd’hui fait partie intégrale des objectifs premiers de l’écriture de ce livre. », déclare-t-elle.

À travers les différents thèmes évoqués, ce document devrait permettre d’une part à la jeune fille de recouvrer la confiance en soi pour refuser tout ce qui ne lui convient pas, et d’autre part d’apprendre au jeune garçon à s’aimer, à se respecter, à devenir un adulte avisé.

Un univers dédié aux filles et aux femmes.

L’espace Lakalita est un centre culturel et de développement dédié aux filles et aux femmes. Il leur permet de se retrouver en toute quiétude, en toute tranquillité pour bénéficier de temps consacrés au développement personnel et professionnel grâce à des ateliers et à des groupes de paroles. C’est un lieu qui permet de discuter aussi des questions de Violences Basées sur le Genre. Madame Fatoumata Kane Ki-Zerbo est la fondatrice et la directrice de l’espace. « Dans ce centre, nous offrons un accompagnement psychosocial des jeunes femmes, ainsi que des formations, et des ateliers » soutient Samira Zampaligré, Assistante à Lakalita.

Congo Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse/Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *