Entreprenariat : Raya Sana fait du domaine de montage de dossier d’immigration sa passion
Raya Sana innove dans l’entreprenariat sur l’immigration au Burkina Faso. Avec son entreprise « Laafi Faraj », elle monte des dossiers d’immigration pour les étudiants. Elle est également présidente d’une association « O2E-DA » et promotrice de produits cosmétiques.
Raya Sana a 22 ans. Elle est étudiante en 3e année d’Economie agricole et sécurité alimentaire. Née d’un père Burkinabè et d’une mère Jordanienne, elle a grandi à Ouagadougou au Burkina Faso. Avec – Laafi Faraj- son entreprise de montage de dossier d’immigration, elle apporter assistance aux étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger. Pourquoi un business dans le domaine de l’immigration ? La jeune étudiante soupire un moment avant de témoigner qu’elle a suivi plusieurs étudiants qui souhaitaient étudier dans d’autres pays sans succès. Elle décide donc de mettre en place son agence. ‘’ Laafi’’ signifiant ‘’ Santé en mooré’’ et Faraj’’ signifiant ‘’ Dieu qui ouvre les portes’’ en langue arabe. Avec cette entreprise, Raya fait de sa priorité l’éducation. « Nous inscrivons des étudiants à l’étranger et nous leur offrons parfois des bourses », informe-t-elle. Les étudiants dans le besoin contact l’agence qui, en fonction du pays, présente le budget. « Si son budget ne lui permet pas d’aller dans ledit pays, nous lui proposons un autre pays selon son budget et nous nous occupons du montage du dossier jusqu’à l’obtention du visa », explique la jeune étudiante. L’agence a pu placer des étudiants en France, aux Etats-Unis, en Egypte, en Jordanie, à Doubai. Elle propose également des cours en langue – arabe, anglais, allemand, Turque, Italien et Espagnole- en plus de la traduction et de l’interprétariat. Laafi Faraj n’est pas que du business, le volet social leur permet de prendre en charge la scolarité de certains enfants dans les écoles publique.
Directrice et présidente d’association
Raya Sana est la coordinatrice de l’association « O2E-DA » engagé dans la promotion de produits cosmétiques pour la valorisation de cheveux naturels. « Dans le domaine du cosmétique, on est dans la promotion des cheveux non mèches. On vend des huiles qui favorisent la pousse des cheveux. On a des masques, on a tout ce qui concerne les cheveux », explique la jeune dame. Avec son organisation dénommée – Observatoire Estudiantin pour l’Entreprenariat et le Développement en Afrique- (O2E-DA, elle aide étudiants à mettre en œuvre leurs projets. Par exemple, explique-t-elle : « Si cette année on lance un thème sur l’agriculture, on rassemblera tous ceux qui ont des projets bénéfiques pour le Burkina concernant l’agriculture et on sélectionne. On finance à moitié ce qu’on estime rentable pour permettre aux concernés de commencer et après ils gagnent des financements eux-mêmes. On aide aussi certaines personnes surtout les femmes à trouver de l’emploi » affirme-t-elle.
Ce programme chargé n’empêche pas Raya de poursuivre ses études et de s’occuper de son père et de ses frères. Raya rêve de devenir un jour une grande dame d’affaire.
Emmanuella Heureuse Congo/Stagiaire