Sénégal : Aminata Touré vise le fauteuil présidentiel

Ancienne première ministre, Aminata Touré députée à l’Assemblée nationale du Sénégal a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Mimi Touré, de son vrai nom Aminata Touré est une femme engagée dans la politique sénégalaise. Elle commence sa carrière professionnelle en 1988 au département marketing et communication de la compagnie des transports publics de Dakar (SOTRAC).

Sénégal : Aminata Touré vise le fauteuil présidentiel 2

Militante engagée, elle fait ses premiers pas en 1993 dans la politique en tant que directrice de campagne pour le compte de Landing Savané. Elle rejoint le parti politique And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme l’année suivante.

En 1995, elle travaille pour le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP) d’abord comme conseillère technique principale au ministère de la Famille et de l’Action sociale du Burkina Faso, avant de devenir par la suite conseillère régionale du FNUAP pour les pays africains francophones et coordinatrice du programme « genre et VIH » en Afrique de l’Ouest pour le bureau régional du Fonds des Nations unies pour la Femme.

Mimi rejoint New York en 2003 en tant que directrice du département droit humain de FNUAP. Elle y séjourne 7ans avant de revenir au bercail en 2010 pour occuper le poste de directrice de cabinet de Macky Sall. En 2011, elle participe à l’écriture du programme de Sall pour les élections de 2012.

Mimi a été nommée en 2013 en tant que première ministre et devient la première femme à occuper ce poste en Afrique de l’Ouest.

Résumé de Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *