Lèvres sèches en période d’harmattan : quelques astuces naturelles pour y remédier

Les lèvres sont soumises à rudes épreuves pendant la période de l’harmattan. Elles deviennent gercées, déshydratées voire irritées. Elles sont parfois craquelées et douloureuses. Il existe des astuces naturelles pour soulager, soigner et prévenir les lèvres gercées.

Lèvres sèches en période d'harmattan : quelques astuces naturelles pour y remédier 2
L’harmattan est un vent froid et sec qui dessèche les lèvres. Pour soulager l’inconfort de l’harmattan sur les lèvres, il existe des ingrédients naturels pour y remédier.

Faire un gommage ultra doux

Effectuer un gommage des lèvres gercées avec du miel additionné d’un peu de sucre en poudre. Frotter tout doucement avec une brosse à dent souple humidifiée avant de rincer à l’eau tiède et d’essuyer. Ce procédé permet aux lèvres d’être débarrassées des petites peaux, et d’être prêtes à recevoir un soin adapté.

Le miel pour un baume gourmand cicatrisant

Afin de réparer plus efficacement les lèvres gercées, il est recommandé d’appliquer plusieurs fois par jour un masque réparateur à base de miel. Appliquer du miel sur les lèvres en couche généreuse, laisser agir quinze petites minutes avant d’être retiré à l’aide d’un coton doux et non pelucheux imbibé d’eau tiède.

Après tamponner les lèvres pour les sécher sans les irriter. Il faut retenir que le miel a un pouvoir cicatrisant remarquable. Il permet donc de combler les petites crevasses si douloureuses.

De l’huile pour soulager et protéger

Enduire les lèvres gercées d’un corps extrêmement gras permet de soulager quasi immédiatement les désagréments liés aux gerçures, voire de créer une véritable barrière de protection contre l’humidité qui amplifie les crevasses.

Les huiles telles que l’huile d’olive et huile d’amande douce sont de bonnes solutions tout comme l’huile d’avocat et l’huile de coco. Mais l’huile de ricin est encore plus efficace car elle agit comme un cicatrisant. Toutes ces huiles végétales rendent les lèvres soyeuses.

NB: il faut surtout éviter de se lécher les lèvres car si cette action soulage quelques minutes, les enzymes de la salive vont encore plus les dessécher.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *