[#Episode1] | Mes premières menstrues : « Je pensais que j’allais mourir »

22 ans et étudiante en économie agricole, Wendyam Kéré a vu ses premières menstrues dès l’âge de 14 ans. Même si la jeune fille en avait entendu parler, elle avoue avoir eu l’impression de mourir le premier jour de ses menstrues.  

[#Episode1] | Mes premières menstrues : « Je pensais que j’allais mourir » 2

Moussonews : Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.

R : Je suis WendYam KERE. J’ai 22 ans. Je suis étudiante en économie agricole.

MN : Qu’est-ce que les « règles » selon vous ?

R : Selon moi, les règles, c’est une étape que la jeune fille franchit pour atteindre une certaine maturité qu’on peut appeler réellement la féminité. Cela lui permet de sentir le bonheur qu’il y a dans la féminité, celui de pouvoir concevoir. Cette étape fait que l’on ne peut plus l’appeler un enfant en tant que tel. Le fait de voir ses règles ouvre les yeux sur la vie sexuelle et permet de mieux comprendre son corps.  C’est en quelque sorte ce que je peux dire sur les règles selon ma définition.

Quelles sont vos appréhensions sur ce sujet ?

Je n’ai pas trop d’appréhensions sur ce sujet, ce que je peux dire c’est que je sais qu’après les règles, il peut avoir des problèmes de grossesse sinon à part ça je n’ai pas d’autres appréhensions.

A quel âge avez-vous vu vos premières menstrues ?

J’ai vu mes premières menstrues à l’âge de 14 ou 15 ans. Je crois que j’étais en classe de 4ème ou 3ème. Je faisais des travaux ménagers quand mes menstrues sont venues.

Avez-vous eu des connaissances au préalable sur le sujet ? Si oui lesquelles ?

Je n’ai pas eu vraiment de connaissances sur le sujet. J’entendais souvent ma maman en parler. Elle discutait avec ses camarades femmes.

Comment avez-vous vécu ce moment ?

J’avais l’impression que j’allais mourir. Oui, puisque j’entendais parler mais je ne savais pas ce que c’était. Donc j’avais l’impression que j’allais mourir à la seconde qui suit et j’avais très peur.

Qu’est-ce que vous avez fait après avoir vu vos règles ?

Quand j’ai vu quelques traces de sang sur mon vêtement, j’ai vite couru voir maman.  Elle m’a fait prendre une douche et elle est allée me chercher des serviettes hygiéniques. Ce jour, elle m’a conseillé pour une meilleure gestion des règles.

Quelles sont les techniques que vous adoptez pour gérer vos menstrues ?

Je n’ai pas de techniques en tant que tel. Je fais tout ce qui peut m’aider à m’adapter pendant ces temps de menstrues. Par exemple me coucher sur le ventre, ramasser des trucs mais une technique en tant que tel, je n’en ai pas. Je me lave et je me change régulièrement.

Quel message avez-vous à l’endroit des parents ou du personnel éducatif par rapport à ce sujet ?

Généralement dans les familles africaines, les parents n’abordent pas le sujet de la sexualité avec les enfants. De nos jours, avec internet, la télévision, les enfants ont de plus en plus des connaissances sur ce sujet. Afin de réduire les risques, les parents devraient plutôt privilégier la communication autour du sujet.

Heureuse Emmanuella Congo / MoussoNews

 

Ceci est une série de témoignages recueillis par moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *