[#Episode2] | Mes premières menstrues : « Mes parents m’en avaient déjà parlé »
17 ans, OA (nom d’emprunt) a vu ses menstrues dès l’âge de 13 ans. Elle avoue été informé par ses parents et ses amies qui lui a permis de vivre sans inquiétudes.
MoussoNews : Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.
OA : Je me nomme Ouédraogo Aminata (nom d’emprunt). J’ai 17 ans.
MN : Qu’est-ce que les « règles » selon vous ?
Les règles, encore appelées la menstruation ou bien le cycle menstruel, selon moi c’est l’ensemble des manifestations qui régissent le fonctionnement du corps de la femme.
Quelles sont vos appréhensions sur ce sujet ?
Pour moi c’est normal, ça fait partir du fonctionnement du corps de toute femme. Mais si ça n’existait pas ça aurait été mieux parce que je trouve que ça n’a pas tellement d’avantage à part le fait que ce soit normal et que ça montre le bon fonctionnement de notre corps mais ses inconvénients, il y en a plusieurs. Donc je ne perçois pas ça dans le bon sens, si vraiment ça pouvait ne pas exister, ça aurait été bien mais on accepte, on n’a pas le choix.
A quel âge avez-vous vu vos premières menstrues ?
J’ai eu mes premières règles à l’âge de 12 ans.
Avez-vous eu des connaissances au préalable sur ce sujet ? Si oui lesquels ?
Oui j’avais été avertie par des camarades, des amies qui avaient déjà, des amies plus grandes que moi, celles qui avaient entre 12-13ans ? Elles m’avaient déjà averties. J’ai été aussi avertie par mes parents.
Comment avez-vous vécu vos premières menstrues ?
J’ai vécu ce moment assez normalement, comme j’avais déjà été avertie. Quand c’est venu, on m’a juste expliqué comment je devais me tenir et j’ai juste appliqué ça. Mais je me sentais quand même mal à l’aise parce que je me disais que tout le monde savait. En fait, j’avais l’impression que tout le monde me regardait mais c’est vite passé.
Quelles sont les techniques que vous adoptez pour gérer vos menstrues ?
J’ai un petit cahier où je note les différentes dates auxquelles les règles arrivent. Donc j’arrive à prévoir la date d’arrivée et me tenir en conséquence. Je n’ai pas encore été surprise parce que je prends un pas à l’avance.
Quel message avez-vous à l’endroit des parents ou du personnel éducatif ?
Aux personnels éducatifs et aux parents, le message que j’ai à leur partager c’est de tenir les enfants, les élèves informés. Informer les toutes petites dès qu’elles dépassent un certain âge et que ces derniers jugent qu’à partir de cet âge elles sont vulnérables. Il faut les tenir informées parce que cela évite beaucoup de choses, beaucoup d’incompréhensions. Je pense que quand elles seront informées, elles sauront se tenir quand ça va arriver. C’est juste les conseiller et les cadrer.
Congo Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse/Stagiaire