[#Episode3] | Mes premières menstrues : « J’ai eu un sentiment de tristesse et de peur »
Prisca, 21 ans et élève en classe de Terminale a vu ses menstrues dès l’âge de 13 ans. La jeune fille n’en avait jamais entendu parler.
MoussoNews : Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.
Je m’appelle Tapsoba Wendata Prisca. J’ai 21ans et je suis élève en classe de terminale D.
Qu’est-ce que les « règles » selon vous ?
Les règles, à mon avis, peuvent se définir comme une hémorragie qui dure 3 à 5 jours chez la femme, marquant la fin du cycle en cours et le début d’un autre cycle.
Quelles sont vos appréhensions sur ce sujet ?
C’est un sujet qui doit être vraiment partagé avec nous les filles parce que certaines ont du mal à en parler. Il faut absolument en parler avec les jeunes filles.
A quel âge avez-vous vu vos premières menstrues ?
J’avais 13 ans lorsque j’ai vu mes menstrues.
Avez-vous eu des connaissances au préalable sur ce sujet ? si oui lesquelles ?
Non, on ne m’avait jamais parlé de cela.
Comment avez-vous vécu ces moments ?
Quand j’ai vu mes règles pour la première fois, j’étais triste, je me demandais ce qui se passait pour que j’ai un écoulement de sang. En voyant cela, j’étais stressée et j’avais aussi très peur.
Qu’est-ce que vous avez fait après avoir vu vos règles ?
Vue que je trouvais cela étrange, finalement je suis finalement allée voir ma mère pour avoir plus d’éclaircissement sur ce qui m’arrivait. Elle m’a aidé, elle m’a conseillé et elle m’a montré comment on se comporte pendant les menstrues.
Quelles sont les techniques que vous adoptez pour gérer vos menstrues ?
Quelques jours avant la venue de mes menstrues, je change de comportement, je deviens subitement triste sans raison valable. Cette sensation se prolonge jusqu’à la fin du cycle menstruel, mais j’essaie de faire avec. Grâce aux conseils que j’ai eu, j’arrive à me protéger convenablement. Je me protège avec des serviettes hygiéniques. Je me lave régulièrement et je veille à ce que je sois propre en permanence. Je change mes serviettes hygiéniques, au moins deux ou trois fois dans la journée.
Quel message avez-vous à l’endroit des parents ou du personnel éducatif ?
Ce que je peux dire aux parents et aux personnels éducatifs, c’est de vraiment échanger avec les enfants sur ce genre de sujet. Les parents pensent que ce sont des sujets tabous, en parler avec les enfants, surtout sur les risques de grossesse qu’elles encourent, cela pourrait susciter une curiosité en elles et les poussé à devancer l’iguane dans l’eau, ce qui peut entrainer des grossesses précoces. Alors que non, je pense que cette excuse ne tient pas. S’ils ne conseillent leurs enfants, elles iront écouter les conseils de dehors et c’est là que ce sera plus grave et regrettable. Les parents doivent éduquer les enfants sur ce sujet, bien avant leurs menstrues, et là quand viendra le moment pour elle de passer par cette étape, elles ne seront pas surprises. Ils doivent également leur montrer comment se protéger et comment se comporter pendant cette période. Voici le message que j’ai à leur partager.
Heureuse Emmanuella Congo/ MoussoNews