Certificat de célibat : pour prouver quoi ? et à qui ?
Dans une publication datant du 12 janvier 2023 sur sa page Facebook, la mairie de Ouagadougou a dévoilé la liste des pièces nécessaires pour l’obtention d’un « certificat de célibat ». Une publication qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce que le certificat de célibat et quel peut être son utilité pour les demandeurs ?
Le certificat de célibat est un document délivré par les services de l’état civil des différentes mairies. Ce document tout comme les actes de mariages, les carnets de familles sont très demandés. Il apparait nouveau au Burkina alors qu’il existe depuis bien longtemps.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont fusé de tout part. « Célibataire aussi, il y a son certificat », commente TH, un internaute. GH d’ajouter sur un ton moqueur « qu’une fois que les célibataires seront identifiés, ils seront envoyés directement aux fronts pour lutter contre le terrorisme puisqu’ils n’ont rien à perdre. Merci pour cette clairvoyance ». FD, lui se pose la question de savoir si une fois que l’on a un certificat de célibat, l’on peut-il porter une alliance célibat pour prouver aux gens qu’on est véritablement célibataire ? Près de 1000 commentaires ont été postés sous la publication, les uns sur un ton d’étonnement et de questionnement et les autres sur fond de moqueries.
Quand demander un certificat de célibat ?
Le certificat de célibat sert de complément de dossier dans la souscription à certains services ou la contraction de certains contrats professionnels. Il sert prouver quand cela est nécessaire, que le demandeur est célibataire et qu’il peut donc souscrire sans risque de préjudice causées a tiers personne.
Il peut servir dans le cadre de mariages entre citoyens et personnes expatriées, ou des personnes de nationalités différentes. Les banques utilisent le certificat de célibat dans la constitution de certains dossiers de prêt. Le certificat de célibat est aussi demandé à l’occasion de ventes immobilières pour éviter que des biens communs soient vendus sur le dos d’un conjoint car pour des couples mariés l’accord de chaque conjoint est exigé pour la vente de tout bien immobilier.
Comment se procurer le certificat de célibat ?
Pour avoir droit au certificat de célibat, il faut se rendre dans une mairie du lieu de naissance et fournir un certain nombre de pièce tels :
- Une demande timbrée à trois cent francs adressés au maire
- Un casier judiciaire datant de moins trois mois
- Un acte de naissance du demandeur
- Une photocopie légalisée de la carte d’identité ou du passeport du demandeur
- Une photocopie légalisée de la carte d’identité ou du passeport des deux témoins majeurs (parents proches)
- Un certificat de résidence
En cas d’absence du demandeur, un des témoins ou un proche parent peut fournir dans le dossier une attestation sur l’honneur signée du demandeur. Le délai du traitement est de 72 heures.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews