Bénédicte Doubou : Ingénieure génie civile et entrepreneure, elle sublime la peau des femmes avec Grain de Beauté
Bénédicte Doubou Uwaré-ya Doubou est une jeune ingénieure de travaux dans le domaine de Génie civile. Elle est aussi prémotrice de grain de beauté, une gamme de produit 100% naturel à base de beurre de karité, d’huile de coco et d’olive. Interview
Ingénieure des travaux à entrepreneur, comment la transition s’est faite ?
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé par des stages dans quelques entreprises. Quelques difficultés ont été rencontrées très rapidement notamment le temps de travail non respecté, la rémunération très bas ou quasi inexistant, des promesses d’emploi non tenues, des idées d’innovation récupérées, etc, j’ai donc pensé à trouver une solution pour me prendre en charge. Cette réflexion m’a donné l’occasion de faire la réfection de deux chambres (une dépendance) de mes grands frères déjà installés ailleurs en vue d’y installer un bureau. La suite est venue rapidement parce que j’avais une connaissance dans la fabrication des pommades et d’huiles. J’ai commencé à en faire et en exposer dans le bureau et d’autres articles ont été ajoutés au fur et à mesure à la demande des clients.
Ingénieur de formation, vous arrive-t-il tout de même à exécuter des contrats ?
J’ai très souvent des contrats que j’exécute pour soit des particuliers qui me connaissent soit certains à qui j’ai été recommandé après un travail bien exécuter. Mon travail d’ingénieur de travaux se fait d’abord au bureau avec les clients ou ils sont écoutés attentivement afin de bien comprendre leurs besoins et leurs attentes pour y répondre. Par la suite si le marché est acquis, je travaille avec mes collaborateurs qui m’accompagnent sur le chantier pour l’exécution.
Comment gérez-vous ces deux activités professionnelles ?
Pour gérer ces deux activités, il faut de la résilience et de l’abnégation car elles sont très distinctes l’une de l’autre. Pour ce qui concerne le génie civil, je suis constamment sur chantier ou à la recherche des matériaux de construction pour l’exécution des travaux. Pour la deuxième activité, une vendeuse a été recrutée pour la vente à la boutique et nous avons une boutique en ligne également. Je fais les produits sur place à mes temps libres ou épaulée par ma famille.
Grain de beauté pour promouvoir les beurres de karité, de coco, d’olive, comment se fait la production ? Est-ce que les produits sont fabriqués au Burkina ?
La production de Grain de beauté se fait grâce à des machines électriques et en respectant un procédé et une formulation propre à Grain de beauté…Nos matières premières sont pour la plupart produit au Burkina Faso tel que le beurre de karité qui fait la fierté du pays. Pour les autres nous les faisons venir des pays côtiers et de l’Afrique centrale. Grain de beauté est fabriqué au Burkina, nous le mentionnons avec fierté sur nos étiquettes.
Est-ce que ce sont des produits prisés par les consommateurs burkinabè ?
Oui beaucoup. Nous avons des clients fidèles et ceux qui découvrent nos produits pour la première fois, reviennent encore soit pour le corps, soit pour les cheveux avec énormément d’avis positifs. Ma famille et moi-même n’utilisons pas d’autres produits.
Qu’est-ce qui fait votre différence en termes de qualité ?
La différence est la satisfaction des consommateurs en termes de changements positifs sur la peau et les cheveux (même les personnes du troisième âge en témoignent). Nos produits sont naturels, n’agresse ni la peau ni les cheveux et les résultats se voient. J’ajouterai que nous vous apportons la qualité à petit prix.
Y’a-t-il parfois un manque du fait de l’insuffisance de la matière première ?
Non pas pour cette raison, le Burkina Faso est riche en matières premières pour Grain de beauté nous dirons plutôt les pannes de machine, des retards ou manque de flacons qui nous causent parfois quelques retards de production. On peut citer aussi les moyens financiers insuffisantes pour se procurer des machines appropriées pour fabriquer des grandes quantités.
Quels sont vos challenges ?
Cette année 2023, nous voulons faire connaître les produits au niveau des grandes surfaces, supermarchés…
Quelles sont les innovations prévues au cours de cette année 2023 ?
Comme innovation pour cette année, nous travaillons à valoriser nos cheveux naturels pour un meilleur entretien à travers de nouveaux produits seront mis en vente dans les mois à venir. Beaucoup de femmes aimeraient prendre soin de leurs cheveux mais ne savent pas forcément le faire, nous allons faciliter leur quotidien cette année. Il aura énormément de surprises en plus pour nos clients.
Quels sont les difficultés de l’entreprenariat féminin au Burkina ?
L’entreprendrait féminin a de l’avenir au Burkina mais les investisseurs sont inaccessibles et ceux qui croient aux initiatives féminines ont des conditions difficiles à remplir. Au Burkina Faso, les femmes se battent tous les jours dans différents secteurs d’une façon remarquable et je crois fermement que bien accompagné elles feront encore plus de merveilles.
Interview réalisé par Bassératou KINDO