« Il ne faut pas dire directement à la première épouse qu’on veut épouser une 2e », Cheick Tidiane Konaté
Le visuel sur – comment informer à la première épouse, l’arrivée d’une seconde a suscité un débat sur les réseaux sociaux. Les Uns invitant à suivre absolument l’émission dans la soirée de ce mercredi 25 janvier, les autres appréciant et facilitant la télévision – Al Bayane- d’avoir osé un tel thème sur la place publique.
L’invité, un animateur, une chroniqueuse, un public et une rubrique – micro trottoir-. L’émission qui a duré près de 30mn était bien meublée de contenus variés et de qualité. La polygamie, un sujet qui fait débat et qui fâche. Pour des femmes interviewer, il est très difficile pour des femmes de partager leur homme. « La polygamie est un terrain de ring. Chacune doit pouvoir montrer son savoir-faire et son savoir être. D’où les petites concurrences qui peuvent être malsaines », rappelle une des interviewées.
Pour épouser une 2e femme, il faut d’abord en avoir les moyens, rappelle Cheick Tidiane Konaté. Mieux, poursuit-il, l’homme doit connaitre sa première femme. « Comment elle est ? Quel est son caractère, son tempérament », détail-il. Et lorsque le couple est musulman, l’homme doit, poursuit-il, pouvoir lui parler des principes religieux ou des livres saints qui évoquent la polygamie. « Je sais que cela ne te plait pas », sont des phrases que l’homme doit pouvoir dire à la première sur un ton affectif, rappelle M. Konaté.
Comment donc annoncer l’arrivée d’une seconde épouse
- Il ne faut pas dire directement à la première femme qu’on veut épouser une seconde. Il est vrai qu’il y a des femmes qui sont humbles et compréhensibles et qu’elles n’y trouvent d’inconvénients.
- On ne doit pas dire à la 2e qu’on n’aime pas la 1ère.
- Il faut avoir des principes à la maison. Quand on est avec Kadi, on ne parles pas de Bintou. Quand on est avec Bintou, on ne doit pas parler de Kadi.
- Si on a peur de ta 1ere femme, il faut laisser la 2e. Ou peut-être passer par quelqu’un pour informer la 1ere de la venue d’une seconde.
La première femme a-t-elle une autorité sur la 2e ? Non, réponde M. Konaté. « La première n’a pas d’autorité sur la 2e. Sur 80% de mariages, la 1ere est toujours plus âgée. A la grande sœur, on doit du respect et à la petite sœur, on lui doit de l’amour », rappelle-t-il.
Bassératou KINDO