« Le mariage avantage plus l’homme mais une femme n’est valorisée que lorsqu’elle est mariée », Martine Tarnagda
La chronique de Mariam Vanessa Touré sur la pression du mariage sur les femmes a suscité une réaction de Martine Tarnagda. « L’écrit de Mariam Vanessa me fait évaluer à quel point nous subissons des pressions pour notre statut social en tant que femmes mais aussi à quel point nous sommes manipulées », a-t-elle écrit sur son profil Facebook.
La suite ici ⬇️⬇️⬇️⬇️
On nous fait comprendre que nous procréons pour pérenniser le nom d’une famille. Si tel est le cas qui a plus intérêt à procréer sinon l’homme ? Mais on veut inculquer à la femme qu’elle n’a de valeur que si elle est mère. Le mariage avantage plus l’homme mais une femme n’est valorisée que lorsqu’elle est mariée.
Étant donné que c’est la femme qui enfante, n’a-t-elle pas plus besoin de protection, de tendresse et d’affection pour non seulement enfanter mais aussi besoin d’appui pour élever l’enfant. Et l’homme qui n’a pas besoin de tout ça pour procréer est libre et exempt de pression.
Pourquoi mettre alors la pression sur la femme pour qu’elle enfante quel que soit la circonstance ?
Nous devons procréer au détriment de notre humanité. Et souvent sous prétexte que la joie d’être parent est différent de celle du mariage.
- Il faut se trouver même un père irresponsable pour son enfant, pourvu qu’on enfante.
- Même si c’est enfant n’aura pas un bel avenir pourvu qu’on enfante.
Or ce n’est pas pour rien qu’un enfant vient au monde à partir d’une mère et d’un père. Une société n’est pas mieux placée que l’individu pour connaître ce qui fait son bonheur. Et toutes les femmes n’ont pas conditionné aussi leur bonheur à un mariage ou à un enfant.