🔴 [ L’Edito du mois de #Février 2023 ] | Saint Valentin : aimer autrement

Nous sommes en plein dans le mois de février, mois de l’amour, des amoureux, le 14 février, la Saint Valentin. Pour de nombreux couples, cette fête est l’occasion de se faire des cadeaux, de s’offrir des fleurs, des soirées spéciales, des moments inoubliables … pour donc prouver son amour.

🔴 [ L’Edito du mois de #Février 2023 ] | Saint Valentin : aimer autrement 2

Comme dans toute activité humaine, il est important de faire un arrêt, ne serait-ce qu’un jour, pour faire une introspection. Le 14 février peut constituer cette opportunité dans les couples, jeunes comme anciens, pour exprimer à sa moitié tout l’amour qu’on a pour lui (elle), combien il (elle) est précieux (se).

Dans la réalité, les choses sont toutes autres. Si pour certains, cette fête renforce les relations, de nombreux couples ont malheureusement volé en éclat parce que ce jour-là, l’autre « ne m’a pas offert un cadeau, n’est pas sorti avec moi … Il ne m’aime donc pas ». Conséquences, de nombreuses personnes sont obligées de s’efforcer pour faire comme les autres et de contenter l’autre pour paraitre « romantique » pour prouver qu’on l’aime.

Pour autant, peut-on résumer l’amour à une journée, à un cadeau, à une sortie … ? De toute évidence, la réponse est NON. Parce que l’amour doit s’exprimer tous les jours et se fortifier jour après jour, au même titre que les cadeaux, les fleurs et autres sorties doivent se multiplier si les moyens le permettent. Bien plus, aimer c’est forger et entretenir avec l’autre un projet de vie. C’est dans ce sens qu’il faut œuvrer à construire une vie, un couple, une relation.

D’oĂą la nĂ©cessitĂ© qu’au-delĂ  du symbole, il faut aimer autrement. Cela revient Ă  aider sa moitiĂ© Ă  s’Ă©panouir Ă©conomiquement et financièrement, Ă  croire en elle, Ă  se sacrifier pour elle (Ă  l’image de Valentin qu’on cĂ©lèbre), Ă  soutenir ses projets, Ă  financer ses initiatives, parce qu’il certain qu’un couple s’épanouie encore plus lorsque les deux piliers qui le forment (homme et femme) le sont.

En contribuant à la mise en œuvre réussie des projets de la femme, l’homme travaille à son propre épanouissement, à celui de la famille et partant, au développement économique de la société. C’est dire qu’aimer sa moitié, c’est de la soutenir dans ses études, sa vie professionnelle, le démarrage et le développement de son activité génératrice de revenu, afin de lui permettre de contribuer, selon ses capacités, aux charges de la famille, aux besoins des enfants, au bonheur du foyer. C’est aussi cela l’amour qui ne saurait donc se résumer à la seule journée de la Saint Valentin.

La RĂ©daction

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *