« La dépression n’est pas une affaire des adultes », H. Aïcha Palé, formatrice en Communication Non Violente

Les enfants ont leur moment de dépression. J’ai souvent entendu que l’existence de la dépression est liée à la couleur de la peau, au statut social, au pays dans lequel x ou y se trouve ou même à l’âge. Pourtant la dépression qui peut se définir comme un trouble mental peut apparaître à tous les âges dans la vie d’un être humain.

« La dépression n’est pas une affaire des adultes », H. Aïcha Palé, formatrice en Communication Non Violente 2

L’enfant étant un être humain, et comme j’aime le dire un adulte en miniature, il peut arriver qu’il soit dans un état dépressif. C’est l’entourage qui peut détecter cet état dépressif afin d’y apporter une solution.

Mais comment reconnaître la dépression chez un enfant ??

L’état dépressif de l’enfant peut se manifester de plusieurs manières. Je partage avec vous le fruit de mes analyses juste en dessous en les regroupant en trois points essentiels.

  • Une tristesse profonde. L’enfant en situation de dépression demeurera dans la tristesse sans explication même lorsque vous lui donnerez le présent qu’il désirait le plus. Celui qu’il  a réclamé pendant plusieurs jours.

J’ai rencontré une jeune fille d’à peine douze ou treize ans qui était constamment dans la tristesse. Elle ne le disait pas mais, son visage parlait pour elle. À peine elle riait. Elle ne faisait que des sourires qui cachaient cet état d’âme . Un jour j’ai eu à cœur de la prendre dans mes bras pour lui faire un câlin. Elle est restée dans mes bras en larme. Au fur et à mesure que je la tenais dans mes bras je pouvais sentir de l’apaisement dans son cœur. Après échange avec elle, j’ai compris qu’elle  vivait dans des conditions assez difficiles. Après ce jour dès qu’elle me voit elle commence à rire.

  • L’enfant s’isole. Dans ce cas, l’enfant autrefois extraverti devient introverti sans explication. Il ne veut plus rester avec ses frères ou avec ses amis (es). Lorsque l’entourage essaie d’approcher un enfant qui est dans un état dépressif, celui-ci sans dire mot, se retire afin de se retrouver seul. La solitude devient la meilleure option pour lui parce qu’il y a quelque enfouie en lui qu’il ne peut pas ou qu’il  ne veut pas extérioriser.
  • L’agressivité « anormale » et permanente. L’enfant est de plus en plus irrité à la moindre occasion et il est plus prompt à frapper les autres. Ce, qu’il soit à la maison ou à l’école. Vous devez agir au plus vite en ayant une écoute active. C’est-à-dire que vous devez trouver un moment au cours duquel vous permettrez à votre enfant de s’exprimer librement sans le couper, sans vouloir lui donner des conseils à la fin de chaque phrase et sans le juger.

Pour les enfants en bas âge qui ne peuvent pas s’exprimer notamment les bébés, il vous suffira de les prendre dans vos bras et de leur faire des câlins de manière sincères. La sincérité dans vos geste est très importante car, l’enfant est capable de ressentir vos émotions et par conséquent de savoir si votre acte est sincère ou pas.

Bonus 

Les enfants plus jeunes peuvent manifester la dépression autrement. Il peut s’agir des pleurs permanents, de la perturbation du sommeil et du manque d’appétit. Ce sont des moments de qualité avec les enfants qui permettent de détecter plus vite la présence de la dépression. Il ne faut donc ménager aucun effort pour créer ces moments.

H. Aïcha PALE , formatrice en Communication NonViolente (CNV)

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *