« Mon rêve : former autant de jeunes africains en photographie sportive », Béatrice-Nicole, RJI, photographe
Béatrice Nicole Nyom est camerounaise d’origine vivante à Abidjan depuis quelques années. Photographe dans l’âme, elle est aussi journaliste reporter d’image et régisseure. Parcours.
Béatrice Nicole a une formation initiale en audiovisuel. Elle opte pour des études en art et communication aux Beaux-Arts de l’Institut national INSAAC ou elle obtient une Licence en art et communication et un master professionnel. En 2009, elle débute sa carrière professionnelle avec Okabol, un média en ligne. Elle en devient la correspondante en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique francophone. RadioJam est séduite par les compétences de la jeune dame qui lui propose un contrat d’animation du site web et la photographie. Au sein de la radio, Béatrice apprend la production d’émission auprès de Khaled, Isaac Dosso, Kanga Jacques, etc. « Zouklougata » est l’une des émissions que produisait Béatrice.
‘’Rien à câché’’ avec Yves de Mbella, une belle expérience
A la radio Nostalgie, la jeune photographe intègre la team – rien à cacher- de Yves de Mbella. Elle participe à des évènements prestigieux tels que Femua, la Miss Côte d’Ivoire, les Kundé, en tant que journaliste reporter d’image. Puis plusieurs coupes d’Afrique des nations de football. Prestataire externe auprès Abidajan.net, elle alimente le site durant des années en images et forme un duo incontournable en Côte d’Ivoire dans l’actualité en image avec Koné Nathan, dit “Atapointe”.
JRI à la RTI
Journaliste reporter d’image et régisseur à la radiotélévision ivoirienne (RTI), Béatrice a intégré l’équipe en novembre 2018. Elle organise également la célébration Annuelle de la journée mondiale de la photographie depuis 2021. Depuis quelques années, elle transmet sa passion aux photographes à travers la formation. Bénévole de l’association Cœur comme le Ciel, elle est présidente de l’Association Lumière sur l’Image qui a lancé sur le territoire national un vaste projet de MasterClass en photographie sportive depuis le mois de septembre 2022 auprès du photographe sportif Raoul Dognignan Kouadio.
Résumé de Bassératou KINDO