Astuce de la semaine : L’eau de toilette, l’eau de Cologne, … quelles différences pour un bon choix ?
« Mon parfum sent bon mais l’odeur ne dure pas » a-t-on l’habitude de se plaindre. Cela dépend uniquement de la teneur en essence odorante. Les produits utilisés pour sentir bon ne sont pas tous des parfums. Il est donc approprié de mieux les distinguer et de les utiliser à bon escient.
Faire la différence entre l’eau de toilette, l’eau de Cologne, les déodorants, l’eau de parfum et le parfum n’est généralement pas chose aisée pour les consommateurs. Il existe cependant 5 grandes familles de parfums avec une nette différence en termes de taux de concentration en essence parfumée, d’alcool et d’eau.
- L’eau de Cologne : Il a le plus faible pourcentage de concentration de substances odorante. D’une concentration d’environ 5%, il s’agit en général de compositions ayant une unique dominante florale (soliflore), fruitée ou aromatique. Connue pour son effet rafraîchissant, l’eau de Cologne a tendance à s’évaporer très rapidement. Elle demeure l’un des produits les plus abordables.
- L’eau de toilette : formule légère et humide à une concentration de substances odorantes de 5 à 15% maximum d’arômes. Etant plus durable que l’eau de Cologne, elle nécessite se reparfumer à plusieurs reprises dans la journée car son odeur disparait au bout de quelques heures.
- Le déodorant : il est composé d’un extrait de parfum et d’un ou de plusieurs substances antibactériennes. Il sert à masquer l’odeur de transpiration et à réduire le nombre de bactéries responsables des odeurs. Il ne bloque pas la transpiration comme le font les antis transpirants. En général ils sont sous forme de vaporisateurs et ont une durée d’action de 24h. Il coûte aussi moins chère.
- L’eau de parfum : Sa concentration, sa diffusion et sa tenue sont parfaitement adaptées pour être utilisée au quotidien. Avec son taux de concentration d’environ 15%, vous pourrez compter sur elle au quotidien, et vous reparfumer éventuellement le soir pour redonner de l’intensité à la fragrance portée tout au long de la journée.
- Le parfum : concentré enivrant avec 20 à 40% d’arômes, son odeur est donc plus soutenue. Quelques touches suffisent. Veillez à l’appliquer avec parcimonie sur les endroits de votre peau où la chaleur se concentre (« les points de pulsation ») : quelques gouttes derrière les oreilles, sur le décolleté, à l’intérieur des poignets ou des coudes. La tenue du parfum pourra ainsi se prolonger toute une journée, et même au-delà. Sa composition plus concentrée en fait un produit plus intense et luxueux, mais aussi plus onéreux.
Certaines personnes sont allergiques aux senteurs des parfums, il est donc conseillé de vaporiser votre parfum sur vos habits et non sur la peau directement. Et pour ceux qui sont encore plus sensibles, utiliser plutôt des eaux de Cologne et les eaux de toilette pour leur faible concentration.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews