Publicités
Dépigmentation : à cœur ouvert avec Reine Aminata Sanou
Aminata Sanou est une jeune Burkinabé vivant en France. Chorégraphe professionnelle, elle a publié ce mardi 11 avril une confidence sur sa dépigmentation. “Je me suis dépigmentée la peau en voulant faire plaisir à un partenaire qui me voulait plutot claire”, dit-elle dans son récit posté sur son profil Facebook. La jeune dame invite particulièrement les femmes à abandonner cette pratique nuisible à la santé. ”Noir Ebène, ma peau” est le programme qu’elle souhaite lancer pour venir en aide aux femmes qui désirent arrêter la dépigmentation.
Son message
À Cœur ouvert !!!
J’espère que vous allez bien la famille.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui m’a concerné à un moment de ma vie où j’étais sous l’influence d’un partenaire qui me voulait plutôt claire … Et en voulant lui faire plaisir, je me suis dépigmentée la peau.
Je me suis rendue compte que je suis tombée très bas pour m’être retrouvée dans cette situation. Celles qui en ont fait l’expérience savent que c’est un cercle vicieux et qu’il faut être forte mentalement pour réussir à s’en sortir et se (re)prendre en main.
Définition : La DÉPIGMENTATION VOLONTAIRE consiste à éclaircir la teinte naturelle de sa peau au risque de complications esthétiques et médicales parfois dramatiques. Il y a plus de risques liés à la dépigmentation volontaire de la peau que de bienfaits.
Pour celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis foncée avec un teint diamant noir brillant.
Mes chères sœurs évitons cette pratique de la dépigmentation volontaire de la peau. Cela peut nuire gravement à notre santé. Que tu sois noire ou claire de peau, tu es belle et reste comme tu es.
Merci à ces quelques personnes qui ont osé me dire que je suis plus belle Noir Ébène que ce que j’étais devenue ou qui m’ont permise de me mettre face à moi-même. Merci. En plus de cette victoire, je vais pouvoir économiser 200 à 300€ par mois… et certainement éviter un cancer de la peau.
A vous certains frères africains, il est temps de nous apprécier telles que nous sommes. Sinon pourquoi ne pas vous mettre directement en couple avec une personne qui est née claire de peau.
C’est un sujet tabou mais certaines femmes vont au-delà de leurs principes ou acceptent des choses pour plaire à leurs conjoints et souvent ça va plus loin que la dépigmentation de la peau. Je sais qu’il y a d’autres femmes qui sont complexées et pour des multitudes d’autres raisons… le mot d’ordre est de ne pas rester silencieuse ou isolée. Il faut surtout en parler à ses proches.
En tant que Reine et Ambassadrice, j’ai décidé d’en faire ma cause de défendre la peau noire ébène, cette peau même qui détermine notre identité, nos valeurs, notre racine, nos traditions.
Et avec mon programme “Noir Ébène, ma couleur”, je souhaite lancer un projet d’accompagnement aux femmes qui ont le désir d’arrêter de se dépigmenter la peau.
Que pensez-vous de l’influence du conjoint(e) dans un couple à ce sujet ?
Ensemble disons NON à la DÉPIGMENTATION volontaire de la peau.
Noir ébène, ma couleur
(marque déposée)
Reine Aminata Sanou