Chronique : les hummm… de Mariam Vanessa Touré sur – des mariages heureux, ça existe ! –
Le mariage est-il synonyme de souffrance et le foyer un lieu de feu ardent ? Tout laisse à le croire ou à le supposer si l’on s’en tient aux témoignages et publications anonymes sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas sur un mari violent que l’on dépeint, ces écrits évoquent bien souvent, et peut-être même trop souvent, un compagnon volage et infidèle, ou qui ferait souffrir ou aurait trahi sa compagne. Ces témoignages entretiennent malheureusement une certaine crainte chez les plus jeunes et freinent leur ardeur à s’engager pour une vie à deux. On se convainc ainsi trop facilement qu’il n’y a pas de foyer paisible, et surtout pas d’homme fidèle. Et pourtant, il existe bel et bien des hommes fidèles et des mariages heureux sous nos cieux.
- Hummm ! Le mariage est d’abord une affaire de cœur, d’amour, et le foyer conjugal reste un potentiel havre de paix et de bonheur. Des couples conjuguent ainsi au quotidien la volonté de se rendre mutuellement heureux, et ils y arrivent tant bien que mal. L’homme et la femme entretiennent ainsi des liens émotionnels basés sur l’amour, une amitié profonde, un respect mutuel et la capacité de prendre plaisir dans la compagnie l’un de l’autre, et cela en continu dans le foyer.
Témoin, le couple Kaboré qui totalise plus de cinquante ans de vie commune. Son secret ? « Non plutôt ma conviction : ne jamais être le pire ou la cause du pire pour son/sa conjoint/e. C’est-à-dire ne pas poser d’actes auxquels on n’aimerait pas être confronté soi-même. Et pour cela, il faut se mettre à la place de l’autre et avoir la crainte de Dieu, autrement dit il faut de l’empathie dans un couple », témoigne M. Kaboré. Pour lui, au-delà de l’amour, le mariage est un don de soi et il faut donner de sa personne à l’autre tout en privilégiant le bonheur commun. « Avec mon épouse nous avons su trouver l’équilibre grâce à notre complicité et parce que nous avons compris qu’il faut être complémentaire dans une relation », renchérit-il.
Lire aussi: Chronique : les hummm… de Mariam Vanessa Touré sur – Mariage, pour le meilleur…et sans le pire- Mousso News
L’amour exige des preuves, dit-on. Alors il faut prendre soin l’un de l’autre. Mais avant, « il faut apprendre à se connaître et à cultiver la tolérance. Je rends grâce à Dieu car j’ai un mari attentionné et dévoué », tient à préciser pour sa part Mme Kaboré.
- Hummm ! Pour qu’un couple soit heureux en mariage, il semblerait que la balle soit dans le camp des épouses, et notamment dans celui de leur capacité à garder leur calme et à rapidement se remettre d’une dispute.
C’est du moins ce que pense Mme Traoré qui, durant ses 9 années de mariage a su faire confiance à son homme, tout en le mettant en confiance: « Mon époux est mon ami, mon confident et mon amant. Notre relation a atteint cette alchimie qui fait qu’on a pas besoin de se parler pour se comprendre. Au début, les proches racontaient que c’est parce que je l’avais « wacké » et lui-même répondait ironiquement : « non, c’est plutôt moi qui l’ai wackée ! »
- Hummm ! Vous savez, poursuit Mme Traoré, «pour vivre heureux dans un couple, soyez effectivement deux, ne laissez personne s’immiscer dans votre vie. Aussi remettez-vous souvent en cause et non rejeter toujours la faute sur l’autre ». Sur l’infidélité qui est l’une des causes majeures des problèmes dans un couple, loin de se dérober, M. Traoré répond sans détour : « J’ai fait un choix de vie de relation exclusive avec ma femme que j’assume et cela me rend heureux sur tous les plans. Alors pourquoi j’irai voir ailleurs ? »
Oui, des mariages heureux existent. Il n’y a peut-être pas de secrets ou de recettes magiques car chaque foyer est UNIQUE ! Pas non plus un meilleur modèle de couple qu’un autre. Il y a juste deux personnes qui ont la même vision du couple, qui s’écoutent, se comprennent et font ce qui est juste et bon pour elles…ou pas.
De même, un mariage heureux, c’est le résultat d’un effort continu, de l’amour, du respect réciproque, de la communication, de la compréhension, de la patience et d’attentions mutuelles. Tout ceci repose sur la volonté commune de chacun des partenaires de faire en sorte que cela fonctionne.