Angélique Kidjo, l’une des femmes influentes au monde
Angélique Kidjo est une chanteuse béninoise très connue pour la diversité musicales et l’originalité de ses clips. Elle est également auteure et compositeur, lauréate de plusieurs Grammy Awards. Aujourd’hui, elle fait partie des femmes les plus influentes du monde.
Angélique Kidjo est née à Cotonou au Bénin en juillet 1960. Dès l’âge de 06ans elle intègre la troupe de théâtre de sa mère et développe son goût pour la danse traditionnelle. Adolescente elle connait un succès grâce à son adaptation de la chanson de Miriam Makeba les trois Z. Parmi ses chansons à succès on retrouve Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga.
BBC l’a incluse dans sa liste des 50 icônes du continent africain. Time Magazine l’a appelée la Première Diva Africaine et elle fait partie de la liste établie par The Guardian des 100 femmes les plus influentes au monde. Son premier album nait en 1960. Son premier album Pretty est sorti en 1981 et son 16e album Play na Play d’Omawumi est sorti en 2016. Kidjo a remporté des prix prestigieux, dont le Grammy Award du meilleur album de musique du monde contemporain en 2016.
Angélique Kidjo a un palmarès musical impressionnant. En 1996, elle chante au concert du Prix Nobel de la Paix, qui rend hommage à Carlos Filipe Ximenes Belo et à José Ramos-Horta pour leur action au Timor oriental. En novembre 2003, Angélique Kidjo chante à Cape Town, en Afrique Du Sud, avec Peter Gabriel et Youssou N’Dour au grand concert pour la fondation de Nelson Mandela. Elle participe le 10 juin 2010 au concert de lancement de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud aux côtés de Shakira, Alicia Keys et Black Eyed Peas, pour ne citer que ces scènes.
Engagée sur les questions des droits des femmes et l’éducation de la jeune fille, elle crée sa fondation Batonga en 2006. Basée aux Etats-Unis, cette fondation caritative a but non lucrative accorde aux jeunes filles une éducation secondaire et supérieur afin qu’elles soient des actrices majeures du changement en Afrique. Elle est ambassadrice de bonne volonté UNICEF depuis 2007 et participe à de nombreuses campagnes relatives à l’amélioration des conditions de vie de jeune fille.
Mariée à Jean Hebrail depuis 1987 et mère d’une fille, Angélique Kidjo est une femme accomplie au parcours inspirant.
Mousso News avec La Parizienne