Burkina : 30 femmes outillées sur le leadership féminin et le marketing politique
30 femmes membres des partis politiques apprendront sur le leadership et le marketing politique pendant 72h à Ouagadougou. La session de formation initiée par la Coalition burkinabé pour les droits de la femme (CBDF) en collaboration avec l’Institut Néerlandais pour la démocratie Multiparti a débuté ce mardi 9 mai 2023.
Dans le cadre de la lutte pour l’autonomisation et l’insertion de la femme et de la jeune fille dans les instances de décision, des femmes prennent part à un renforcement de capacité sur le leadership et le marketing politique pour une bonne inclusion dans la politique. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de ces femmes sur leur leadership et la mobilisation des ressources afin de favoriser leur participation effective à la vie politique. Aussi cette rencontre vise à générer, partager des connaissances sur la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise de décision aux niveaux national, local et régional.
Mieux préparer les femmes sur les questions politiques
Selon Issiatou Sawadogo, coordinatrice de la CBDF, la tenue de cet atelier est partie du constat que les femmes sont toujours peu présentes dans la politique. De ce fait, elles ont jugé bon d’initié cette activité malgré la situation sécuritaire que traverse le pays et qui entrainé la suspension des activités politiques. Pour la CBDF, ce renforcement de capacité préparera les femmes à répondre présentes lorsque la vie politique reprendra son cours normal et à pouvoir se présenter comme candidates à des postes de responsabilités. « Nous avons voulu utiliser ce temps-là pour justement renforcer les capacités des femmes, qu’elles soient assez outillées pour pouvoir être dans les instances de décision parce depuis l’adoption de la loi sur le quota, la relecture de la loi, on constate que malgré tout ce qu’on prend comme décision et texte de loi, les femmes sont toujours peu représentées au niveau de ses différentes instances de décision. Nous estimons que si les textes de loi sont nécessaires ; il est aussi important que les femmes soient outillées pour pouvoir se battre et être dans ces différentes instances », dit-il.
Pour plus de participation de la jeune fille et de la femme en politique
Durant ces 3 jours, les échanges vont porter sur le renforcement des capacités et le plaidoyer pour les prises de décisions politique, sur le leadership féminine et marketing politique. Il s’agira aussi d’énumérer des stratégies de mobilisation des ressources par la femme et la jeune fille leaders pour participer à la vie politique.
Ce projet a commencé il y a 3 années et a réunis à plusieurs reprises des femmes de politiques et associations. « Mais pour cette session ce sont des femmes identifiées dans les localités qui avaient déjà reçu des formations sur la thématique », rappelle Issiatou Sawadogo. Ces femmes leaders sont venues de Manga, Tenkodogo, Dieubougou, Koudougou, Dori, Ouahigouya …dans le but de connaitre les activités qu’elles peuvent mener ensemble.
Au sortir de cette session de renforcement de capacité les participantes devront être dotées des compétences et des connaissances nécessaires pour élaborer des propositions de subventions réussies.
En rappel la CBDF est une coalition qui regroupe une quinzaine d’associations de structure qui ont en commun le désir de lutter pour les droits des femmes et des filles. Son objectif est d’accroitre le respect des droits des femmes et des filles au Burkina et dans la sous-région.
Mariam LINGANE / MoussoNews