L’observateur Paalga : 50ans au service de l’information, une mémoire collective
L’Observateur Paalga, premier journal privé indépendant burkinabè souffle sa 50ème bougie. Pour célébrer ce demi-siècle, des activités commémoratives sont au programme du 23 au 25 mai 2023. À l’occasion, un colloque a été organisé ce mardi 23 mai sur le thème : « Les médias traditionnel africains face au développement du numérique : résilience opportunités et défis ».
1973-2023. 50 ans que l’Observateur Paalga est au service du peuple à travers son service d’information, d’alertes, d’éducation citoyenne et de diffusion de l’information. Pour ce jubilé d’Or la 1ère journée commémorative est marquée par un colloque international autour du thème de réflexion : « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience opportunités et défis ». Ce cinquantenaire sera aussi commémoré par une exposition de photos d’archives le jeudi 25 mai 2023 à travers une journée porte ouverte au siège du media. A cela s’ajoute une action caritative en faveur des personnes déplacées internes (PDI) prévue le 27 mai qui mettra fin aux activités commémoratives de ce jubilé.
Pour Edouard Ouédraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga la création du journal était en partie un pari. « Nous avons eu des débuts très complexes et risqués », rappelle-t-il. 50 ans après, il affirme être satisfait d ’avoir relevé ce défi. Est venu l’ère du numérique qui selon lui est un challenge pour L’observateur, la presse écrite et à l’ensemble des médias, d’où le thème choisi.
Quant au ministre des Sports, Boubacar Savadogo, représentant du ministre de la communication et de la culture, il s’est réjouit des obstacles que le journal a pu relever dès ses débuts jusqu’à nos jours. « Toutes les personnes qui savent lire et écrire savent que l’Observateur Paalga existe au même titre que les livres que l’on peut utiliser dans les classes de CP1. » a-t-il fait savoir précisant que c’est une fierté pour tous les observateurs de compter dans le pays, le quotidien Paalga, un organe de presse qui a fait ses années et qui peut être source de référence dans la sous-région.
Annick Hien/ Stagiaire