File d’attente à la banque : un calvaire pour certains usagers

On réfléchit toujours par deux fois pour trouver le meilleur créneau pour se rendre à la banque. Surtout à l’approche de la fin du mois. Cette période est la moins appréciée des clients qui n’hésitent pas à faire recours à plusieurs autres moyens pour avoir plus facilement leur argent.

File d’attente à la banque : un calvaire pour certains usagers 2

Mohamed Guira dit le chanceux, commerçant habitué des banques a trouvé sa méthode pour éviter les longues files d’attente au sein de ses structures. Il s’agit d’un système dénommé -système mouta mouta- qui consiste à donner quelques pièces d’argent en échange de numéro de ticket d’ordre. « Je fais recours à cette méthode que j’appelle mouta mouta quand ma journée est trop chargée et que je ne peux pas attendre plus d’une heure en banque, je donne une petite pièce soit aux parqueurs ou aux vigiles pour me faciliter la tâche » explique-t-il

Aïda Cissé, gérante de boutique cosmétique pour éviter les longues files à l’intérieure des banques, donne quelques pièces pour lui faciliter la tâche. « J’aime le sap sap, et rapidement tu touches ton argent et tu es partie. Les personnes qui me donnent souvent les numéros ne me demande rien en retour mais pour les remercier je leur donne quelque chose même si ce n’est pas grand-chose », témoigne-t-elle.

« L’e-banking me soulage et me simplifie la vie… »

Au côté de ceux qui donnent de l’argent en échange de numéros, d’autre par contre préfèrent se passer d’une présence physique en banque pour effectuer leurs opérations. Ils optent alors pour le e-banking ou la banque en ligne qui permet de faire des opérations bancaires via un site web ou une application mobile.

Homme d’affaire, Souleymane Nanema est l’un des plus grands fans du système d’E- banking. Pour lui ce système est un moyen qui simplifie la vie des burkinabè. « Le E-banking est venu me soulager, je suis quelqu’un qui bouge beaucoup et à n’importe quel moment je suis amené à faire des opérations à cause de mon secteur d’acteur, ce système me permet de faire facilement mes opérations sans me déplacer sauf en cas d’urgence », laisse-t-il entendre. « Je ne stresse plus quand j’ai une opération bancaire à faire. J’ai relié mon compte bancaire à mon téléphone mobile. Je paye mes factures, je fais des transferts à l’interne comme à l’extérieur du pays sans me rendre en banque. J’apprécie positivement ce système car je n’aime pas les longues files d’attente que l’on peut remarquer dans les banques de la place », précise Hermine Ouédraogo, marketeure.

Certains par contre restent adeptes du système d’attente pour des raisons de sécurité dans les opérations.

B.M.S/MoussoNews

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *