Fonds Africain pour la Culture : Alphone Tougouma engagé pour sa promotion auprès des acteurs culturels

Des acteurs et promoteurs culturels du Burkina Faso ont échangé autour du Fonds Africains pour la Culture (FAC) ce 24 mai 2023 à Ouagadougou. Initiée par Alphonse Tougouma, point focal du Fonds, cette rencontre d’échanges avait pour but de présenter l’organisation et ses mécanismes de financements.

Fonds Africain pour la Culture : Alphone Tougouma engagé pour sa promotion auprès des acteurs culturels 2

Le Fonds africain pour la culture est une organisation panafricaine qui finance et accompagne des artistes et acteurs culturels en Afrique à travers des appels à projets dans diverses disciplines. Les initiateurs sont engagés à mobiliser des ressources financières pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif sur le continent.  Depuis sa création, ce sont au total 466 projets qui ont bénéficié de financement à hauteur de plusieurs milliards de FCFA dont une trentaine de Burkinabè.

Le fonds est entre autres constitués de dons et recettes d’œuvre artistiques cédées par des artistes. « Les artistes qui font des dons peuvent aussi postuler à l’appel de projets sans pour autant en bénéficier. En clair, les dons ne font pas donateurs des bénéficiaires », précise-t-il Alphone Tougouma, point focal du FAC.

Mariam Sougué, artiste plasticienne est heureuse d’avoir participer à ces échanges riches d’informations selon elle.  « Voir des artistes se mettre ensemble pour chercher des fonds qu’il faut et aider d’autres artistes africains, j’avoue que c’est une première fois en Afrique, sinon en Afrique de l’ouest. Pour moi, c’est à saluer. Du moment qu’ils ont eu l’idée, je reste convaincue que ce projet demeurera pérenne », espère-t-elle.

Le Fonds africains pour la culture a été lancé en juin 2017 aux Seychelles par de grands artistes peintres africains lors de l’atelier international de créations artistiques initiés par le Comité de Pilotage du Réseau Panafricain Arterail Network.

Annick Hien/Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *