Bobo-Dioulasso : une jeune dame ‘’tue’’ son copain par coup de poignard
TA a comparu le 26 juin 2023, devant les juges de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Elle est accusée d’avoir porté un coup de poignard à son copain qui y a laissé “malheureusement” la vie. C’était en mai 2022.
Les faits remontent à mai 2022 ou à la suite d’une dispute intense entre les deux “amoureux”, la jeune dame sous la colère à fait usage d’un couteau pour poignarder son copain. Après le forfait, le jeune a été transporté d’urgence à l’hôpital. Six jours de tentatives de réanimation sans suites, le jeune homme fini par succomber à sa blessure.
Une plainte est alors déposée par un parent de la victime contre TA. À la suite des investigations, cette dernière a été entendu au parquet. Elle a ainsi reconnu les faits mais avoue cependant avoir agi sous la colère et sans vraie intention de porter atteinte à la vie de son concubin. Une fois de plus elle reconnaît les mêmes faits à la barre mais t’attache toujours à son excuse.
Le procureur a demandé au tribunal de requalifier les faits de meurtre, en coups et blessures ayant entraîné la mort. Il requiert qu’il plaise au tribunal de la condamner à une peine d’emprisonnement de 5 ans dont 1 an ferme et au paiement d’une amende de 300 000 F CFA assortis de sursis.
Avant le verdict final TA a dit regretter son acte. Elle s’attache au fait que l’acte était involontaire et colérique. Par ailleurs, elle demande pardon au procureur, au tribunal et à sa famille. Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière pénale et en premier ressort, condamne TA, à 7 ans dont 4 ans de prison ferme. Elle est appelée à payer une amende de 300 000 F CFA, le tout assorti de sursis.
Le tribunal ordonne la confiscation du scellé (le couteau ayant servi à l’acte et l’habit que portaient la victime au moment des faits).
MoussoNews/Bobo-Dioulasso