Olivia Ziba : une championne du patin à roulettes au Burkina Faso
Olivia Ziba a été championne la première au championnat national de patinage dénommé ‘’Rollers Sport’’ après seulement 3 ans d’apprentissage du patinage. Son abnégation et son amour pour ce sport lui ont ouvert les portes d’un club qui l’accompagne.
De plus en plus des femmes s’intéressent à plusieurs sports qui jusque-là étaient considérés comme réservé aux hommes. C’est le cas de Olivia Ziba une jeune patineuse de 22 ans. Le patinage à roulette est en effet un mode de déplacement qui consiste à se déplacer sur des chaussures montées sur roues appelées patins à roulettes ou rollers. L’amour pour ce sport est né d’un pèlerinage qu’elle a effectué à Yagma en 2018. « J’ai vu de jeunes garçons sur la route qui patinaient. Etant donc une fille qui aime relever les défis j’ai décidé de me lancer en 2019 en auto-apprentissage avec des patins de bord » affirme t- elle.
Son entourage était contre la pratique de ce sport qu’il jugeait dangereux pour une femme. Mais par la suite elle a su le convaincre et a pu continuer son sport favori. « L’apprentissage n’a pas du tout été simple car j’ai dû faire face à plusieurs chutes avant de rouler convenablement sur les patins », témoigne-t- elle.
Son parcours dans ce sport
Pour Olivia le patinage sur piste permet au patineur d’être équilibré et endurant non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan mental et c’est ce qui la fascine le plus dans ce sport. A ses débuts le patinage était un loisir mais par la suite elle intègre un club dans lequel elle se professionnalise et commence ainsi à participer à des compétitions. « En 2022 j’ai été première au championnat national de rollers sport dans la section des filles en parcourant plus de 42km » précise t – elle.
Loin d’être un triomphe, cette victoire est une invite pour elle à faire mieux et à atteindre d’autres objectifs. Olivia confie que pour le moment le patinage ne nourrit pas son homme au Burkina. « Nous avons souvent des contrats avec des entreprises mais les sommes gagnées ne peuvent assurer que certaines de nos dépenses » fait elle savoir.
Avec la création de la fédération qui promeut ce sport, Olivia donne des cours aux tous petits pour aussi participer à la promotion du patinage.
« Le patinage n’est pas un frein à mes études ».
En plus du patinage Olivia est aussi étudiante en Action Humanitaire. Selon elle la pratique de ce sport n’est pas un frein à ses études. « J’arrive à concilier les deux parce que j’ai un programme bien précis que je suis à la lettre » dit-elle.
Comme dans tout autre métier Olivia rencontre quelques difficultés. Il y a entre autres le manque d’équipements adéquats pour mieux exercer le patinage mais aussi le manque de compétitions sur le plan national.
Néanmoins elle reste convaincue que de beaux jours s’ouvriront dans le futur afin qu’elle puisse pratiquer sa passion avec tout l’équipement nécessaire et participer à des compétitions d’envergure internationale.
Jemima KABRE/ Stagiaire