« Un monde sans albinos marginalisé », le rêve de Blanche Carelle Njoussi
Blanche Carelle Njoussi est une jeune camerounaise qui fait de son combat : l’éducation et l’inclusion des albinos. Elle a été élue Miss Albinos Cameroun en 2022.
Promouvoir l’acceptation des albinos au sein de la société, tel est le combat quotidien de Blanche Carelle Njoussi. A travers des publications, des débats, des photos, des vidéos, des conseils, des concours de beauté elle se bat continuellement pour changer le regard de la société vis-à-vis des personnes atteintes d’albinisme. « Mon plus grand challenge est de parvenir à être une personnalité mondialement connue afin de pouvoir inspirer d’autres femmes albinos qui très souvent n’osent pas se faire confiance » a-t-elle révélée.
Malgré les difficultés dont elle fait face, qui sont entre autres, les croyances superstitieuses de certaines personnes qui rejettent les albinos, qui ne veulent pas de contact avec eux entraînant la marginalisation de cette minorité, elle est déterminée à poursuivre son rêve. « Je compte me présenter au concours de beauté nationale « Miss Cameroun » afin de bousculer les codes de la beauté en Afrique » confie-t-elle.
Elle encourage les filles qui sont dans la même situation qu’elle a se battre pour ce qu’elles veulent car dit-elle « Rien est acquis, par conséquent se battre est la meilleure façon d’obtenir ce que l’on désire réellement dans cette vie. Il faut oser et se faire confiance pour atteindre les objectifs de vie ».
Que savoir sur L’albinisme ?
L’albinisme est une maladie génétique héréditaire rare qui se traduit par une hypo pigmentation de la peau, des poils, des cheveux ainsi que des structures pigmentées de l’œil. Il existe une multitude de types d’albinisme, résultant de l’altération de différents gènes ainsi qu’une grande variété de phénotypes pour un même gène altéré. L’albinisme entraine cependant une atteinte visuelle importante qui est souvent sous-estimée et qui engendre de nombreux problèmes de basse vision notamment. Il n’existe pas de traitement curatif, cependant des solutions peuvent être mises en place pour le confort de vie des patients.
Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/Stagiaire MoussoNews