« J’ai 33 médailles dont 10 en Or, 16 en Argent et 5 en Bronze », Cheïda Compaoré, athlète

Cheida Compaoré est une athlète de 21 ans. Elle a fait ses premiers pas dans l’athlétisme en 2021. Passionnée du triple saut et du saut en longueur, elle est également étudiante en 2ème année Marketing et Gestion commerciale et en 1ère année de Finance comptabilité en cours du soir. Elle est une étoile montant de l’athlétisme au Burkina Faso.

« J’ai 33 médailles dont 10 en Or, 16 en Argent et 5 en Bronze », Cheïda Compaoré, athlète 2

  • Cheïda Compaoré comment êtes-vous venue dans l’athlétisme ?

Tout a commencé en 2021 lors de l’épreuve sportive du baccalauréat. J’ai effectué une bonne performance qui a épaté les camarades et même les professeurs. L’un d’eux a pris mon contact et m’a mis en relation avec un de ses amis qui était coach sportif. C’est ainsi que j’ai commencé ma carrière professionnelle. Sinon avant cela je pratiquais l’athlétisme mais juste pour les notes à l’école.

  • Comment votre entourage a-t-il réagi lorsque vous avez choisi de vous lancer dans l’athlétisme ?

Ma famille n’a pas eu de réticence quand elle ont su que j’ai opté pour l’athlétisme. Au contraire elle m’a beaucoup soutenue et m’a encouragée à poursuivre mes rêves.

  • Comment faites-vous pour améliorer vos performances à chaque compétition ?

 Je suis dans un club spécialisé en triple saut et en saut à longueur. Les séances d’entrainement physique et psychologique avec les coachs me permettent de m’améliorer de jour en jour. Grâce à ces entrainements j’ai un mental d’acier et je me dis toujours que j’ai ma place sur le podium. C’est tous ces efforts qui déterminent mes prouesses.

  • Quelles sont les compétitions auxquelles vous avez déjà eu à participer ?

J’ai participé à plusieurs compétitions sur le plan national mais aussi international. Il y a entre autres le championnat national d’athlétisme, campus athlétic en 2022 et 2023, meeting fédéral, le championnat national de la Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux-là. Sinon j’ai pris part à plus d’une dizaine de compétitions.

  • Quel est votre palmarès en termes de médailles ?

J’ai à mon actif 33 médailles remportées tant en triple saut qu’en saut à longueur dont 10 en or, 16 en argent et 5 en bronze. Cette année j’ai été vice-championne au championnat national du Burkina et vainqueur au championnat national de Côte d’Ivoire.

  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ?

La difficulté principale c’est le terrain d’entrainement. Il n’est pas adapté pour nos entrainements. Nous avons fréquemment des blessures qui freinent un peu notre élan de travail. Nous sommes également en manque d’outils de travail adéquat. Il ne faut pas oublier que je suis étudiante en 2ème année Marketing et Gestion commerciale et en 1ère année Finance comptabilité en cours du soir. Concilier ces deux filières en plus de l’athlétisme n’est pas une chose aisée. Mais je rends grâce à Dieu car j’arrive à m’en sortir.

  • Quelles sont vos perspectives pour la suite de votre carrière ?

Comme perspectives, c’est de pouvoir prendre part aux jeux africains 2024 et ressortir victorieuse au nom du Burkina. J’aimerais bien aussi concourir aux compétitions internationales comme les Jeux olympiques et le championnat du monde.

  • Quel appel avez-vous à lancer aux bonnes volontés afin qu’elles vous viennent en aide dans l’exercice de votre métier.

L’appel que j’ai à lancer c’est que le peuple burkinabè se souvienne de nous. Que les bonnes volontés nous aident à acquérir un matériel adéquat pour nos entrainements. Ils peuvent aussi nous aider sur le plan financier, nutritionnel et même sur le plan des études. Cela nous sera d’une grande utilité.

Interview réalisée par Jemima KABRE/Stagiaire

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *