Ecosystème numérique : des acteurs de média renforcent leur connaissance sur la transition digitale

Des acteurs des médias ont renforcé leur connaissance sur les communications numérique au Burkina au cours d’un atelier initié par le Réseau de journalistes pour la promotion de l’écosystème numérique (RJPEN). Il a eu lieu du 23 juillet au 25 juillet 2023 à Koudougou.

Ecosystème numérique : des acteurs de média renforcent leur connaissance sur la transition digitale 2

Des acteurs des médias comprennent encore mieux le secteur du numérique au Burkina grâce à plusieurs communications et informations dispensées au cours d’un atelier de formation à Koudougou. Cette initiative est du Réseau de journalistes pour la promotion de l’écosystème numérique (RJPEN) en collaboration avec le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques. Une vingtaine de journalistes membres du RJPEN dont 4 femmes ont pris part à cet atelier d’échange.

Durant 2 jours, les participants ont été sensibilisé sur les politiques, les projets et sur les programmes dudit ministère. À travers cet atelier d’échange, ces intervenants des médias se sont appropriés des termes techniques du domaine du numérique. Aussi, les canaux de partage d’information entre le ministère et le RJPEN leur ont été défini. Des communications ont également été faite par les professionnels du domaine. Il s’agit entre autres d’une présentation sur l’état des lieux et perspectives de la transformation digitale au Burkina, d’une annonce sur les multiples réalisations et les futurs projets du ministère d’ici 2030… Selon ces prévisions, le ministère du digital attend couvrir 50% par un réseau de haut débit mobile (4G+) sur l’ensemble de chef-lieu de commune.

Ecosystème numérique : des acteurs de média renforcent leur connaissance sur la transition digitale 3

Au terme de cette formation, les participants envisagent une production journalistique dans le secteur digital. De plus, cette rencontre a été un cadre de réseautage entre les participants, les membres du RJPEN et ceux du ministère.

Le RJPEN est un outil mis à la disposition de l’ensemble de l’écosystème numérique burkinabé. Mettre en œuvre la politique du Gouvernement, des postes et des communications électroniques telle est la mission principale du Ministère de la Transition Digitale.

Annick HIEN / Stagiaire

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *