Football : Jacqueline Nikièma, l’un des meilleurs ‘’sifflets’’ Burkinabè à la coupe du monde féminine 2023
Jacqueline Nikièma est la seule représentante burkinabè qui figure sur la liste des arbitres élite A Zone Afrique. Elle va prendre part à un stage à Forsyth Barr Stadium, en Nouvelle Zélande. Il est prévu se tenir du 05 au 09 aout 2023. Elle devient ainsi la 2ème arbitre du pays des hommes intègre à jouer une coupe du monde féminine.
L’arbitrage burkinabè n’est plus en marge avec l’inclusion des femmes dans le milieu. Parmi une vingtaine de femmes arbitres, se hisse Jacqueline Nikièma arbitre FIFA.
Une femme arbitre
Passionnée du sport, Jacqueline Nikièma a reçu le soutien de sa famille et de son entourage pour se lancer dans l’arbitrage. Dans ce milieu masculin, la jeune femme a dû s’armer de courage et d’endurance pour atteindre ses objectifs.
Courage et persévérance
Elève-arbitre en 2016, Jacqueline Nikièma est arrivée dans ce milieu par le biais d’une connaissance qui le lui à suggère. Joueuse amateure dans le passé, la transition a pourtant été aisée dans une activité qui lui était méconnue. Agée de 29ans, la jeune arbitre a commencé à officier les matchs féminins en 2017.
Une femme dans l’élite du football masculin
Après quelques années dans l’activité, elle se retrouve à arbitrer deux finales de coupe du Faso dames, la super coupe dames et les éliminatoires de la coupe du Faso homme. Ces performances satisfaisantes, au regard des premiers responsables de l’arbitrage burkinabè, lui ont valu son inscription sur la liste des arbitres FIFA depuis 2019.
L’arbitre qui fait la différence
Depuis le mois de septembre 2021, la ligue1 du Burkina Faso a pris son envol. La jeune arbitre a été la seule dame qui officiait avec les hommes. « Pour qu’elle soit plus aguerrie physiquement il a été jugé bon de la mettre dans le bain des matchs masculins, où le niveau et le rythme sont plus élevés », a affirmé l’instructeur physique CAF-FIFA Seydou Belem.
En rappel, Elodie Somé est la 1ère arbitre féminine du Burkina Faso. Désormais, Jacqueline Nikièma titulaire d’une licence en géographie devient la seconde.
Djamilatou KONE/Stagiaire