![](https://www.moussonews.com/wp-content/uploads/2024/06/OEFC_Banniere_Mousso-news_728x90-1.png)
Burkina : 300 gendarmes tombés laissent derrière eux des veuves et orphelins
![Burkina : 300 gendarmes tombés laissent derrière eux des veuves et orphelins 1 Burkina : 300 gendarmes tombés laissent derrière eux des veuves et orphelins 1](https://www.moussonews.com/wp-content/uploads/2023/07/fa6c5d55-cf7f-4409-a3b6-edddbb40dfeb-768x445.jpg)
Plus d’une cinquantaine de femmes de gendarmes tombés au front ont échangé avec Mahamadou Sana, ministre délégué en charge de la Sécurité. Cette rencontre a eu lieu ce mercredi 26 juillet 2023 à Ouagadougou.
Les femmes des gendarmes tombés au front ont échangé avec le ministre délégué en charge de la Sécurité Mahamoudou Sana. Cette rencontre a permis au ministre de mieux s’imprégner des réalités et des conditions de vie de ces femmes.
Un gouvernement engagé
Selon le ministre délégué en charge de la Sécurité, ces échanges ont permis de toucher du doigt les préoccupations de ces veuves et va favoriser un meilleur accompagnement. « Nous allons avoir un entretien à 8 clos avec ces femmes afin qu’elles puissent mieux exprimer leurs besoins, ensuite nous allons voir dans quel mesure le gouvernement pourrait les accompagner de façon efficace », a-t-il fait savoir.
Donner du réconfort aux femmes
Inni Madjouma Palé, directrice de l’action sociale de la gendarmerie nationale salue l’initiative. « Cette rencontre va galvaniser les autres gendarmes sur le terrain et rassurer du même coup leurs conjointes », dit-elle.
Lauretta Ilboudo porte-parole des femmes de gendarmes tombés quant à elle, a réitéré leur remerciement aux autorités venues les soutenir.
Elle a également sollicité l’application de la loi portant statut de pupille de la Nation. « Nous saluons le gouvernement ainsi que le ministre pour leur accompagnement et nous profitons de l’occasion pour demander l’application de la loi portant statut de pupille de la nation », rappelle-t-elle.
L’application de cette loi va permettre aux familles des gendarmes tombés au front de bénéficier d’une aide et d’une assistance afin de mieux subvenir à leurs besoins.
Gloria Rolande BALO /Stagiaire