Me Florence Loan Messan élue première femme Bâtonnière de l’ordre des Avocats de Côte d’Ivoire
Florence Loan Messan est élue ce dimanche 30 juillet 2023, première dame dauphin de l’ordre des Avocats depuis sa création en 1959. Disposant des connaissances approfondies sur le droit bancaire, commercial, social, des contrats et des assurances, elle remplace Me Claude Mentenon à ce poste.
Elue au titre de 2023-2024, Me Florence Loan Messan prendra fonction en 2024 pour un mandat de trois ans. La nouvelle bâtonnière de l’ordre des avocats en Côte d’Ivoire a été élue à Abidjan par 521 avocats présents. En ce qui concerne l’élection, quatre avocats se sont battus dans les Urnes. Il s’agit de Me Florence Loan Messan, Me Adama Soro, Me Michel Brizoua-Bi, Me Koné Dogbemin Gérard.
Elle est chargée de représenter l’ordre dans tous les actes de la vie civile et de présider son conseil. Aussi, elle a un rôle disciplinaire, de conseil, de conciliation et d’arbitrage des conflits.
En rappel, Me Florence Loan Messan est inscrite au barreau de Côte d’Ivoire depuis 1996 et a été premier Secrétaire de Conférence en 1998-1999 et également Secrétaire de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire de 2015 à 2018.
Reine Bénédicte Kinda/Stagiaire